Running, Trail, Fitness
 

En sécurité sur les voies vertes !



 

L’été est là et c’est sans doute la période où je fais le plus de vélo, j’ai un peu plus de temps pour rouler car je ne fais pas de judo durant cette période et je n’entraine pas les enfants non plus. En hiver, je fais majoritairement du home trainer car c’est beaucoup plus pratique et surtout moins dangereux… Voilà le gros problème du vélo et dans une moindre mesure de la course à pied, les cyclistes et les coureurs sont à la merci des automobilistes qui pensent que la route leurs appartient.

Il est de plus en plus courant de voir des cyclistes professionnels ou amateurs avoir des accidents à cause d’automobilistes qui ne font pas attention. Ce matin, un gros camion s’est rabattu un peu trop vite sur moi, freinage un peu limite et petit passage dans la terre et dans l’herbe mais j’ai réussi à reprendre la route sans encombre si ce n’est une bonne frayeur.

Cela me renforce dans l’idée qu’il faut trouver un maximum de routes séparées, des pistes cyclables séparées, de routes peu fréquentées,…  Après la frayeur, j’ai donc décidé d’explorer une voie verte que j’emprunte en partie parfois. L’idée était de trouver l’entrée et de découvrir au maximum cette voie. Au final, c’est plus de 20 kilomètres que j’ai pu faire sans voir l’ombre d’une voiture.

Il existe de nombreuses voies vertes un peu partout en France et donc surement près de chez vous, une simple recherche sur internet devrait vous permettre de trouver où rejoindre ses routes réservées aux piétons et aux cyclistes. Vous pouvez également trouver des parkings à proximité de ces voies pour y aller directement en voiture.

Dans tous les cas, soyez vigilants et particulièrement dans les montées, car on perd de la lucidité avec l’élévation du rythme cardiaque et haut d’un col ou d’une grosse montée, on peut être dans un état second et c’est parfois dans ce contexte qu’un accident peut survenir.

Et surtout n’oubliez pas de mettre votre casque, si ce n’est pas obligatoire pour les adultes, c’est fortement conseillé et je ne saurais que vous recommander de le mettre tout le temps.

Laisser une réponse