L’autre jour après une sortie longue un peu musclée dans les coteaux et sur le plateau, j’ai eu la mauvaise surprise d’uriner de manière assez inhabituel. En effet, j’avais vraisemblablement du sang dans mes urines ce qui donnait une couleur rouge / brune. Sur le coup, je vous laisse deviner l’effet que cela peut donner chez un sujet sain et en bonne santé… A côté de ça, aucune douleur, pas de fièvre, … et j’ai fait une bonne séance. Il n’y a donc aucun mauvais signe.
Forcément à ce moment là, difficile de relativiser. Ce phénomène n’est pas normal mais le médecin me demande si j’ai des douleurs ou de la fièvre, il me dit de boire abondamment et de vérifier dans les heures qui viennent si tout revient à la normale sinon il faudra consulter assez rapidement.
Je peux vous assurer que pour quelqu’un qui ne boit jamais assez… j’ai vite changé mon fusil d’épaule. La gourde sur le bureau et je l’ai vidé à plusieurs reprises. J’ai du boire 2 litres dans les 2 heures qui ont suivi. Dès que je suis retourné aux toilettes, c’était la délivrance tout était clair.
L’explication semble simple : durant un effort violent ou sur des sports d’endurance, un petit vaisseau sanguin peut saigner ou des cellules peuvent se détruire, ce qui peut colorer l’urine sur les tons rouges / bruns. Mais cela ne provoque aucune douleur, ni même de la fièvre. Il faut juste être vigilant dans les heures et les jours qui suivent.
Attention il ne faut pas prendre ce type d’événement à la légère. Pour ma part, le phénomène ne s’est pas reproduit et je n’ai eu aucune douleur.