Running, Trail, Fitness
 

SaintéLyon 2016 : les toutes dernières infos



 

la-nuit-des-lucioles-saintelyon-2013RECORD

17 000 coureurs au départ : un record ! La SaintéLyon confirme son statut de plus grande course nature françaises. 41% des inscrits (7 000 dossards) seront au départ du grand parcours de 72km. 3 000 coureurs s’aligneront sur la SaintExpress (44km), 2 400 coureurs pour la SaintéSprint (22km), 1 400 pour la nouvelle Saintétic (12km) et 3 200 coureurs pour les formules relais.

MÉTÉO

Côté météo, un paramètre primordial, des conditions anticycloniques s’installent pour cette semaine en France. La tendance est au maintien d’un temps sec et assez frais. Cependant, en cette saison le réchauffement diurne est encore faible pour espérer un assèchement total des sols détrempés après les fortes pluies de la semaine dernière. Les coureurs devraient donc rencontrer dans la nuit de samedi à dimanche prochain des portions très boueuses, surtout après le passage de milliers de participants.

Le célèbre serpentin lumineux (constitué des milliers de frontales) devra être visible de loin (pour les premiers), le ciel s’annonçant dégagé sous des températures toutefois négatives.

Pour fournir une prévision des plus fiable, WEZR, le partenaire officiel météo, met à jour en temps réel ses modèles météo. A consulter ici.

DÉPARTS

DÉPART SAINTÉLYON – SAINT-ÉTIENNE
À Saint-Étienne, le départ de la SaintéLyon Solo 72 km et des formules relais réunira comme l’an passé environ 8 000 coureurs derrière la ligne. En 2015, l’organisation avait opté pour un départ groupé. Mais cette année, plusieurs paramètres ont conduit à organiser un départ en plusieurs vagues : • Une exigence des autorités, dans un contexte d’alerte attentat maximale. • Une nouvelle portion nature du parcours prévue à partir de la commune de Sorbiers (KM 7) occasionnant un rétrécissement à l’entrée du premier chemin. • La volonté de garantir une plus grande fluidité sur les portions nature et les ravitaillements sur la première moitié du parcours. En conséquence, le départ de Saint-Étienne sera réparti en 6 vagues de 1300 coureurs, espacées de 10 min chacune. La première vague, incluant les 150 dossards élites s’élancera dès 23h40 et la dernière à 0h30.

DÉPART SAINTEXPRESS – SAINTE-CATHERINE
Départ en 3 vagues de 1 000 dossards environ toutes les 5 min. À partir de 23h

DÉPART SAINTÉSPRINT – SOUCIEU-EN-JARREST
Départ en 2 vagues de 1 000 dossards environ toutes les 5 min. À partir de 23h

DÉPART SAINTÉTIC – CHAPONOST
Départ en une seule vague de 1 400 dossards. À 23h

SÉCURITÉ

Maintien de l’état d’urgence oblige, les mesures de sécurité pour l’accès à la Halle Tony Garnier et au Parc des Expositions de Saint-Étienne, mises en place en 2015, seront maintenues, voire renforcées pour 2016. Tous les participants (sans exception) devront présenter leur carte de retrait de dossard (à imprimer ou à présenter sur votre smartphone), afin de pouvoir accéder à la Halle Tony Garnier et au Parc des Expo. Aux différentes entrées, les coureurs, accompagnateurs ou simples visiteurs devront passer par un dispositif systématique de contrôle dit de « Palpation et Fouille ». Les sacs trop volumineux seront interdits dans les autocars. Les concurrents pourront les laisser à Lyon avant de se rendre sur les points de départ en navettes-bus.

Bonnes courses à toutes et tous !

Site de la SaintéLyon.

(d’après éléments du communiqué de presse)

Laisser une réponse