Running, Trail, Fitness
 

Gamme 226ers : nutrition longue distance

Manu


 

Etant gourmand, j’avoue que je prends du plaisir à découvrir de nouvelles marques de nutrition, c’est le cas avec 226ers. Si vous n’avez pas saisi la référence du nom de cette marque, elle est pourtant simple : 226 c’est le nombre de kilomètres d’un ironman complet (3,8 km de natation, 180 kilomètres de vélo et 42,2 kilomètres de course à pied). L’extension « ers » peut être traduit par « ceux qui font », au final : « ceux qui font 226 km ».

La référence vient des chercheurs d’or de la ruée vers l’or en Californie en 1849. Cette référence donnera son nom aux 49ers « Forty-niners » de San Francisco : l’équipe de football américain.

Il était important de faire cette petite introduction car pour ceux qui découvrent la marque, le nom peut paraitre un peu complexe mais il est finalement plein de sens.

226ers

Vous l’avez compris, la marque 226ers est largement orientée sur la nutrition de l’endurance. On peut, par exemple, trouver des produits estampillés Sub9, encore une référence au fait de boucler un ironman en moins de 9 heures.

Une partie de la gamme est Vegan

La majorité des barres de céréales est vegan : c’est à dire compatible avec un régime végétalien, c’est à dire sans matières issus des animaux : pas d’oeufs, pas de beurre,… Certaines barres protéinées sont sans Gluten et sans huile de palme.

Dans cette gamme, j’ai redécouvert les barres à base d’avoine que j’avais depuis un moment mis de côte car gustativement j’avais du mal à les manger pendant l’effort. Finalement cet apriori a volé en éclat avec les Vegan Oat Bar et particulièrement avec le version à la fraise. La texture n’est pas sec et le mélange est bon : dattes, huile d’olive, fraises ,myrtilles et noix de cajou.

Les barres protéinées sont assez denses mais s’absorbent très bien et de fait elles sont vraiment faciles à manipuler. Avant la course, prenez le temps de pré-ouvrir proprement les barres, elles ne perdent pas d’éléments, il vous suffira de les faire glisser dans l’emballage d’origine pour les manger progressivement et facilement.

Les gouts sont très variés et vous pourrez vous faire plaisir : citron, pomme / cannelle, chocolat noir, fraise / chocolat blanc, orange / chocolat. Vous devriez trouver facilement votre préférence.

Des bonbons et des gels énergétiques

Comme je suis un gourmand mais que je limite au maximum l’accès aux friandises, il est possible de compenser lors des sorties longues avec des gommes et pour ça 226ers a créé des barres solides avec des goûts excellents : Mangue, citron, orange et cerise coca-cola. De quoi garder votre énergie avec de la taurine ou de la caféine. Comme avec les barres de céréales, elles sont faciles à glisser dans l’emballage d’origine.

Les gels sont assez gros: 50 grammes quand des marques concurrentes proposent des gels de seulement 20 grammes. La texture est ainsi assez fluide et facile à prendre, ils ne sont pas trop sucrés. A comparer avec certains gels qui sont parfois trop collants et plus pâteux, c’est en général plus compliqué à gérer.

Boissons énergétiques et de récupération

Encore une fois c’est une constance de la marque : la présence de sucre n’est pas marqué, alors que souvent c’est trop. Les sachets font 87,5 grammes de poudre à diluer dans 500 ml d’eau, personnellement je mets toujours plus et c’est valable dans tous les marques.

Côté récupération, la boisson au chocolat est excellente et très aromatisé au chocolat. Je suis un habitué du lait chocolaté et plutôt exigeant.

Efficacité des produits 226ers

Il est toujours difficile de mesurer l’efficacité d’un gel par rapport à un autre, d’une barre de céréales par rapport à une autre. Sur le papier, les nutriments, les vitamines, les protéines, les glucides sont là… alors au delà de mesurer scientifiquement si tel ou tel produit est plus efficace. J’axe mes commentaires uniquement sur le goût et les textures, au même titre que je testerai un restaurant.

Ce qui est appréciable chez 226ers, c’est qu’ils sont parvenus à garder des produits raisonnables en sucre quand certains produits d’autres marques sont très sucrés.

Ils ont réussi à me réconcilier avec des céréales comme l’avoine et j’en viens à aimer consommer des barres d’avoine.

La gamme est très complète est correspond vraiment bien à mes goûts : fruits rouges / agrumes / chocolat… Quand j’ai à choisir c’est naturellement les produits que j’ai envie de consommer.

Bilan

Cette marque, bien implanté en Espagne, devrait bien fonctionner en France car la gamme est complète et les goûts justes. Des produits que j’ai envie de consommer sur des efforts longs et un vrai coup de coeur pour la barre de céréales Fraises / Myrtilles / Noix de Cajou.

Laisser une réponse