Running, Trail, Fitness
 

Garmin Fenix 5 : déterminer votre seuil lactique



 

La connaissance du seuil lactique est importante si vous souhaitez être précis à l’entrainement. Tout simplement car c’est l’allure au delà de laquelle votre corps va créer plus d’acide lactique qu’il n’est capable d’en évacuer. En définitive, au delà de cette limite physiologique, votre corps va se fatiguer beaucoup plus vite. Dans une course d’endurance, il est donc préférable de ne jamais dépasser cette limite. Mais encore faut-il la connaître. En général, on dit que le seuil est l’allure que l’on maintient quand votre coeur bat à 90% de la fréquence cardiaque maximale. Si l’on se réfère à la valeur théorique de cette fréquence cardiaque, elle est égale à 220 – l’âge de l’individu en question.

Cela fait beaucoup d’estimations théoriques :

  • 90 % de la FC Max.
  • FC Max identique chez tous les sujets d’un même âge.
  • aucune prise en compte de l’historique du coureur.

Sur la Garmin Fenix 5, la montre vous propose un entrainement pour vous permettre de déterminer ce seuil lactique. Pour cela, il y a tout de même quelques conditions avant de se lancer dans se programme : vous devez avoir une valeur pour votre VO2 Max et vous devez utiliser une ceinture cardiaque (et non pas le capteur cardiaque au dos de votre montre). Tout simplement car la ceinture cardiaque permet d’avoir plus rapidement les variations de fréquence, en effet, c’est ces variations qui sont importantes dans le calcul de votre seuil.

Ensuite, on ne peut plus simple vous lancer une course, vous appuyez longtemps sur le bouton « Menu », vous allez dans le menu « Entrainement » et vous sélectionnez « Test guidé de seuil lactique ». Ensuite laissez vous guider par la montre sur cet entrainement.

Une fois cette séance terminée, la Garmin Fenix 5 mettra à jour vos fréquences cardiaques de référence et vous pourrez ainsi lancer la vue avec les différents seuil de fréquence cardiaque. Vous pourrez ainsi facilement faire une seance au « seuil », il suffira de rester dans la zone 4 ou la zone orange sur la montre.

Bon entrainement !

Un commentaire sur “Garmin Fenix 5 : déterminer votre seuil lactique”


Posté par Gab Le 20 mars 2018 à 10:28

Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu de la séance : est-ce similaire à un test VMA ?

Répondre


Laisser une réponse