Running, Trail, Fitness
 

Plan d’entrainement Triathlon sur Garmin Gonnect

Manu


 
plan entrainement triathlon

Une date, il a suffi d’une date confirmée pour me relancer dans mon entrainement. En effet, depuis la mi-mars et le début du confinement, il m’est difficile de m’entrainer sans objectif. Marathon annulé, triathlon annulé,… Je me suis donc lancé frénétiquement dans la chasse aux badges Strava (déjà 15 au mois de juin et 33 sur le seul mois de mai).

Depuis le début de l’année, c’est pas moins de 5 courses que j’avais prévue qui sont passées à la trappe. Mais cette semaine, le ciel semble s’éclaircir. La prochaine course prévue n’avait pas encore donné d’informations sur le maintien, un report ou une annulation. Je restais donc positif : pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Une première phrase de déconfinement bien gérée par les français, une deuxième phase qui semble bien partie,… Les organisateurs ont choisi de maintenir le triathlon de Gérardmer prévu début septembre. C’est avec un grande plaisir que j’ai appris cette nouvelle. il reste un peu plus de 12 semaines avant la date fatidique. Idéal pour placer une préparation spécifique pour le triathlon.

Comme ma dernière expérience sur Garmin Connect avec un plan d’entrainement marathon s’était très bien passée (bien que je n’ai pas pu aller jusqu’au bout, faute au confinement). Je sentais bien que la forme était là et que j’aurais pu me surprendre le jour J.

C’est tout naturellement que je me suis dirigé vers Garmin Connect pour voir ce qu’il était possible de faire pour préparer ce prochain triathlon distance olympique.

Les programmes d’entrainement disponibles sur la plateforme Garmin Connect sont différents de ceux disponibles sur l’application et nommé Garmin coach. L’approche est différente et j’aurais l’occasion d’approfondir le sujet dans un article spécifique. Ces programmes sont accessibles uniquement sur le site internet alors que Garmin Coach est accessible via l’application mobile. A noter que les programmes disponibles sont beaucoup plus nombreux sur le site internet.

Coté triathlon, il y a deux distances qui sont préparées : Sprint et distance olympique comme pour les plans d’entrainement en course à pied, vous pouvez choisir de vous baser sur la fréquence cardiaque ou non. Après ce premier tri, il me propose 2 plans : niveau débutant et niveau intermédiaire. je choisis donc intermédiaire, j’ai fait une dizaine de triathlon distance olympique et j’ai bouclé le dernier en 2h59.

Le plan d’entrainement annonce 4 séances par semaine mais dès la première semaine il y en a 7 avec une journée de repos. Vous avez en plus la possibilité de rajouter une séance facultative… Soit en gros, 8 séances par semaine… on est loin des 4 séances. Donc ne vous fiez pas au nombre de séance et lancer un aperçu du plan d’entrainement triathlon avant de vous lancer à corps perdu.

Apercu du plan d’entrainement triathlon

Si je connais assez bien l’entrainement en course à pied, au niveau cyclisme et natation, je suis quasiment au niveau zéro. Pas de surprise au niveau des séances de course à pied, c’est plus simple qu’un plan d’entrainement marathon.

plan entrainement triahtlon

Partie Vélo

Les séances de préparation pour le vélo sont assez facile à appréhender. Elles ressemblent fortement aux séances de course à pied. On travaille toujours sur des zones de fréquence cardiaque. Je pense que les zones de fréquence cardiaque seront plus difficiles à gérer tout du moins au début et particulièrement sur la route. Il est donc fort possible que je me rabatte régulièrement sur mon home trainer pour ne pas avoir à gérer les autres utilisateurs de la chaussée…

Les séances se basent sur 2 variables : la fréquence cardiaque et sur la cadence de pédalage. Cependant, les consignes de cadence ne semblent pas être reportées dans les programmes. Les alertes se feront uniquement sur votre fréquence cardiaque.

Entrainement natation

Là c’est l’inconnu complète et j’avoue que je ne suis pas encore à l’aise avec tous les termes… Et le gros bémol de cette partie de l’entrainement, c’est qu’elle n’est pas disponible dans votre agenda. Les séances de natation n’ont pas été transcrites en entrainement. Il faudra donc les transcrire ou faire à l’ancienne avec une feuille insérée dans une pochette plastique scotchée sur votre gourde.

De mon côté, je vais devoir m’adapter car l’accès aux piscines municipales est très compliqué en ce moment mais j’ai la chance de pouvoir nager dans une piscine privée. Je vais utiliser un élastique de nage mais pour l’instant je n’ai pas encore trouvé une méthode pour mesurer la distance parcourue. En effet, la montre ne peut pas déterminer la bascule en bout de piscine et le GPS est statique.

Voilà les quelques contraintes pour ce plan d’entrainement du triathlon de Gérardmer distance olympique plus que 12 semaines, j’ai hâte d’y être pour enfin remettre un dossard.

Cette article sera mis à jour au fur et à mesure de mon entrainement.

Laisser une réponse