Running, Trail, Fitness
 
 

Entorse de la cheville : une blessure complexe

Manu


 

Loin de moi l’idée de faire un article complexe sur cette pathologie (ou sur ces pathologies), je me suis juste penché un peu sur le sujet car j’ai subi la complexité de cette blessure.

L’entorse de la cheville peut présenter différentes pathologies et la durée du retour au sport peut aller de quelques jours à quelques mois. Il faut savoir que le sport induit 50% des entorses. L’articulation de la cheville est composé de plusieurs ligaments. Une entorse, cela peut être un léger étirement d’un ligament, une déchirure partielle du ligament ou carrément une rupture d’un ligament.

Si on nomme de la même façon ces différents cas, vous pouvez vous douter que les conséquences sont très différents entre un étirement et une rupture. Une chose est sûre la seule solution pour bien guérir est le repos.

Dans un premier temps, il faut une repos total sur l’articulation. N’hésitez pas à mettre de la glace pour diminuer la douleur  pendant les 2 premiers jours, elle n’a pas d’effet sur la guérison mais permet de limiter le gonflement. Vous pouvez également surélever la cheville pour la nuit.

Ensuite si vous n’êtes pas suivi par un kiné, il faudra mobiliser tout doucement votre cheville (sans mettre l’intégralité du poids de corps). Faites des mouvements très légers en fonction de la douleur : il ne faut pas forcer. Le but est de commencer par faire des mouvements maitrisés.

Quand vous reprenez la marche, au lieu de compenser la douleur, allez-y plus doucement mais respecter le mouvement naturel du pied. Si vous compensez pour aller plus vite, vous risquez de ne pas guérir correctement.

Progressivement la douleur va s’estomper jusqu’à disparaitre, plus ou moins rapidement en fonction de l’importance de l’entorse.

L’entorse est complexe et peut être longue à guérir, il ne faut la pas négliger, en fonction de votre tolérance à la douleur, vous pouvez vous faire une petite entorse, la douleur disparait en 2 /3 jours mais ce n’est pas guéri pour autant et elle ressurgit peu après une sortie longue ou une course bien rythmée.

La pathologie est facile à déterminer mais son intensité est difficile à évaluer et donc il est difficile de dire en combien de temps vous allez guérir.

Si vous avez des doutes, il vaut mieux reprendre progressivement au lieu de faire directement la séance prévue dans votre plan comme si il n’y avait pas eu de blessures.

 

Laisser une réponse

running meilleures offres
 
 
 
 
 
 

Meilleurs articles

Entrainement

Test VMA
Test Vameval
Test Luc Léger
Test Cooper
Test Demi-Cooper
Aérobie et anaérobie
Abdominaux
Plan entrainement marathon Garmin connect
Calcul test VMA Garmin
Différence entre allure et vitesse
Différence entre temps réel et temps officiel
Période affutage

Tests Montres

Garmin Fenix 6
Garmin Venu
Garmin Pay
Garmin Connect
Suunto 5
Suunto 7
Suunto 9
Polar Vantage
Polar Grit X
Coros Apex
Garmin Fenix 8

Matériel

Chaussettes Stance
Adidas Climacool
Asics Metaride
Puma ignite
Tapis de course
Comment laver sa veste Gore Tex
Brooks Hyperion
Drop chaussures

Santé

Podologue du sport
Pain noir
Lentilles corail
Periostite tibiale
Acide lactique

Courses

Triathlon Gerardmer
Marathon de Paris
Iron man course
Histoire et distance du marathon
Courir à Paris

Shopping

Black Friday Garmin
Black Friday Nike
Black Friday Adidas
Casque Shokz
Nike soldes
adidas soldes
Asics soldes
Soldes running
Quelle Garmin choisir ?
Running, Trail, Fitness