Running, Trail, Fitness
 

Conseils pour éviter les blessures

Manu


 

800px-flag_of_the_red_crosssvg.png

Qui n’a pas été obligé d’arrêter l’entrainement voire annuler une course prévue de longue date à cause d’une douleur…

En effet d’après certaines études, 60% des blessures en course à pied sont dûes à un mauvais choix de chaussures, une augmentation trop rapide du nombre de kilomètres ou à un manque de variations des entraînements.

Voici donc quelques trucs à éviter pour ne pas craindre la blessure :

  • Augmenter la taille de la foulée brusquement : Votre pied va alors être en avance sur votre genou et à la réception cela va provoquer un effet frein qui va être encaissé par votre corps.
  • Faire trop de mouvements verticaux : en voulant accélérer on a parfois tendance à trop monter les genoux et pousser sur les doigts de pied, on perd alors de l’énergie dans un mouvement vertical alors que la course à pied c’est uniquement un mouvement horizontal.
  • Ne pas controler votre pronation ou votre supination avec des chaussures adaptées : cela va vous obliger à compenser au niveau musculaire et peut donner lieu à des douleurs musculaires ou ligamentaires.
  • Courir avec les quadriceps et les muscles des hanches plutôt que d’utiliser les ischio-jambiers et les muscles fessiers

2 commentaires sur “Conseils pour éviter les blessures”


Posté par yves Le 1 août 2008 à 15:03

Bonjour,

Dans l’article « Conseils pour éviter les blessures » je ne comprends pas bien la phrase suivante:

« Courir avec les quadriceps et les muscles des hanches plutôt que d’utiliser les ischio-jambiers et les muscles fessiers »

Pouvez-vous préciser ou donner un exemple car je n’arrive pas visualiser ce mouvement.

Merci d’avance.

Yves

Répondre


Posté par Guyl Le 26 mai 2012 à 17:56

Bonjour,
je ne sais pas trop si je dois poser ma question ici mais, j’espère que vous me répondrez !!:-) Voilà, je viens d’accompagner des amis qui ont fait le treil de la transvulcania , et cela m’a donné envie de me mettre à la course ne serais ce que pour tenter de faire un semi marathon avec eux en septembre octobre . Oui mais voilà , malgré le fait que j’ai beaucoup marché avec et en plus l’ascension du mont Teide aux Canaries , je me retrouve avec des douleurs intenses dans les chevilles , les genoux, et un peu plus discret dans le bassin .. j’ai couru un jour sur deux sur environ 2KM 1/2 autour du lac du bois de boulogne et, le dernier jour j’ai fait les 5km (2tours du lac) en alternant marche et footing .. 5mn de chaque 🙂 Pouvez vous me dire si il y a qq chose que je n’aurais pas dû faire ? je précise que mes copains m’ont montré les étirements que je pense avoir bien .. j’étais tellement heureuse de m’y être mise pouvez vous me donner votre avis ? 🙂 normal? pas normal ? désolée d’avoir été un peu longue , à bientôt !!! Merci beaucoup
Guyl

Répondre


Laisser une réponse