Running, Trail, Fitness
 

Petzl Nao + : la lampe frontale la plus évoluée

Manu


 

Il y a quelques années, Petzl a annoncé la Nao, la première lampe frontale intelligente et son système de gestion de l’intensité lumineuse Reactive lightning. Une lampe frontale capable d’analyser l’environnement pour émettre la bonne intensité avec le bon angle. La Petzl Nao + est la dernière née de cette gamme, une lampe utilisait principalement pour le trail running mais qui peut être utilisé dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Pour développer cette technologie, les ingénieurs de la marque française PETZL ont réalisé de nombreux prototypes. C’est lors de la présentation d’une nouveauté que la marque a levé le voile sur le premier prototype de la NAO. Un boitier électronique qui se portait comme un sac à dos. Vous pouvez le voir à coté de la Petzl Nao+.

prototype Nao Petzl

Le contenu de la boîte

La boîte contient la lampe mais aussi un câble USB pour brancher facilement la batterie sur un adaptateur secteur. C’est effectivement la batterie qui est chargée directement. Vous trouverez aussi un bandeau supérieur pour compléter le maintien de la frontale sur votre tête. Il faut noter que le quasi totalité de la boîte est en carton recyclable sauf un petit support en plastique pour mettre en rayon. Quand nous avons interrogé la marque à ce sujet. Dans certains pays où l’humidité est élevée, ce petit crochet se dégrade très vite et les boîtes risquent de tomber par terre.

La batterie se recharge via un câble USB standard (pas de micro-USB comme la Swift ou la Bindi). La batterie est une batterie rechargeable Lithium Ion de 3100 mAh à comparer à une batterie d’iPhone X qui est de 2700 mAh environ.

unboxing

Première utilisation

Avant tout chose, il faudra ouvrir la batterie pour la brancher. Par défaut, la batterie n’est pas connectée à l’ensemble du boîtier afin de ne pas perdre d’énergie en attente de la première utilisation. Il vous suffira de brancher le câble sur la structure (voir sur la gauche de la batterie).

batterie Petzl Nao

La lampe frontale Petzl Nao + est une lampe connectée et si vous voulez profiter pleinement des nombreuses fonctionnalités et des réglages les plus fins, il faudra la connecter en bluetooth avec votre téléphone en téléchargeant l’application « MyPetzl Light » disponible sur Android et iOs.

première utilisation
différents profils

Vous pourrez ainsi faire le choix entre plusieurs activités ou faire un réglage complètement personnalisé. Vous pouvez créer plusieurs activités en fonction de vos utilisations. Par exemple :

  • trail running pour les trails de nuit
  • Entrainement en ville l’hiver
  • Bricolage (eh oui c’est aussi très pratique)

Mais il y a déjà un certain nombres de profil qui sont déjà très intéressants avant de jouer vous même avec les réglages :

  • Trail running
  • Alpinisme
  • Trekking
  • Bivouac
  • VTT
  • Multi-activités

Le mode Trail running est vraiment bien étudié si vous voulez assurer votre trail (ou ultra-trail) avec une autonomie allant jusqu’à 16 heures dans l’intensité lumineuse la plus basse et vous pourrez tourner le bouton avec votre main droite pour changer d’intensité (3 niveaux avec 7h30 d’autonomie à pleine puissance).

Le test

La répartition du poids est bien faite avec la batterie sur l’arrière de la tête et la partie lampe sur le devant. le système de serrage est pratique et vous pouvez rajouter une bandeau supérieur si la forme de votre crâne le nécessite. Cela permettra de régler au plus près sans forcer trop serrer au niveau latéral.

L’autonomie est au rendez-vous et le système de programmation permet d’être au plus juste. Mais il faut avouer que l’augmentation de la puissance lumineuse permet d’avoir une marge. Les accumulateurs ont la même autonomie depuis la première version de la Petzl Nao.

La puissance de 750 lumens est tout simplement hors norme, déjà sur la toute première version à 355 lumens

Durant un trail de nuit

Utiliser une frontale seule ou avec quelques personnes et durant une course avec plusieurs centaines de coureurs, c’est complètement différent : la multiplicité des lampes frontales et l’intensité de réglages de chacun des coureurs peut créer des zones d’ombre et particulièrement devant vous si le coureur derrière vous à régler en puissance maximale. Le reactive lightning est très utile dans ce genre de cas. Il est dommage que tous les coureurs ne soient pas équipés, cela permettrait d’économiser de l’autonomie pour tout le monde.

Si vous avez votre téléphone sur vous, vous pouvez lancer de temps en temps l’application « MyPetzl light » et vous verrez ainsi l’autonomie restante dans chacun des modes. C’est instantané puisque dès le lancement de l’application si la lampe est à proximité et allumée, elle se connecte directement en bluetooth et donnes les informations sur le première écran.

Les petits plus de la Petzl Nao +

Votre lampe frontale va vous permettre de vous éclairer dans la nuit mais elle propose également quelques petites fonctions intéressantes. Vous pouvez prendre ainsi la main en direct sur l’intensité lumineuse directement depuis le téléphone. Vous serez peut être dubitatif sur l’intérêt de cette fonction mais je la trouve très pratique pour se donner une idée des différentes intensités disponibles et de l’impact sur l’autonomie. C’est une fonction qui se révèle très utile si vous souhaitez faire votre propre réglage.

La lampe (enfin surtout la batterie) est aussi pourvu d’une lampe arrière rouge. Vous pouvez aisément l’activer ou la désactiver depuis l’application. Lorsque elle est active elle possède deux modes : fixe ou clignotant. Ce qui vous permettra d’être vu plus facilement par les autres usagers.

Dernière fonction (que j’espère ne pas avoir à utiliser), la lampe est capable d’envoyer un message en morse, il suffit d’aller dans l’onglet « Urgence » de l’application pour de mettre un message (Vous trouverez le message SOS par défaut) et de cliquer sur « Diffuser ». La lampe va ainsi clignoté en utilisant le code international morse.

Accessoires

Vous pourrez facilement changer la batterie (attention il faut bien prendre la batterie rouge nommée Accu Nao+) et vous pouvez également déporter la batterie dans votre sac à dos par exemple. Il suffira d’utiliser le câble spécifique Nao+. Veuillez consulter les informations de compatibilités entre les différents modèles.

Compatibilité avec les anciennes versions

La Petzl Nao + est le quatrième modèle de cette gamme (dont la première version est sortie en 2013). Les modèles Nao et Nao + et leurs accessoires ne sont pas forcément compatibles. Il est impossible d’utiliser la batterie d’une ancienne Nao sur la Nao +. Il en est de même pour le câble de déport de la batterie.

compatibilité Nao

La lampe la plus française

Nous finirons par un petit trait d’humour, en effet la lampe possède une led blanche sur le devant, une rouge sur l’arrière et lorsque le téléphone est connectée en bluetooth : une led bleue apparaît.

Petzl Nao + lampe française

Sans doute une façon de nous rappeler que l’entreprise Petzl est une entreprise familiale française dont le siège est situé à Crolles au pied du massif de la Chartreuse près de Grenoble.

Laisser une réponse