Running, Trail, Fitness
 

Confinement : continuer l’entrainement

Manu


 
confinement entrainement

Cette période de confinement obligatoire pour la plupart d’entre nous, va décupler l’ingéniosité et l’entre-aide des sportifs. Un bel élan de solidarité qui va nous permettre de passer sereinement les jours et les semaines à venir.

Puis-je aller courir en extérieur ?

C’est la grande question de la plupart des coureurs et la réponse n’est pas très claire. Techniquement si vous êtes équipé de votre attestation (version papier uniquement) en mettant la date du jour, en cochant la case « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. », vous ne devriez pas avoir de souci mais est-ce vraiment respecter le concept même de confinement ? C’est une décision qui vous est propre…

Faire du dénivelé en intérieur

De très nombreux traileurs ont déjà trouvé une technique pour faire du dénivelé : les escaliers de la maison ou de l’appartement à monter 10 / 20 / 100 fois. Certains ont fait presque 1000 mètres de dénivelé positif.

Le tour du jardin ou du balcon

Vous avez un jardin ? C’est l’occasion de faire le tour et de multiplier les mini-parcours. L’avantage c’est que vous pourrez vous arrêtez quand vous voulez, aller boire sans prendre votre gourde, manger sans avoir des barres de céréales plein les poches, enlever votre veste si vous avez trop chaud ou la remettre si vous avez trop froid… Par contre éviter de tourner toujours dans le même sens et changer régulièrement le sens pour répartir les contraintes sur les chevilles.

A noter l’exploit d’un coureur qui a fait un marathon du son balcon de 7 mètres… en 6h48. Tout est possible, il suffit d’imaginer et de se lancer.

Le home trainer ou le tapis de course

Si vous êtes bien équipé, c’est l’occasion de dépoussiérer votre matériel… Vous êtes nombreux à avoir un home trainer ou un tapis de course et ne pas vous en servir très souvent… Si vous ne le faites pas maintenant, envisagez de les revendre plutôt que de les laisser prendre la poussière chez vous. Pour vous motiver, vous pouvez l’utiliser avec une application connectée comme Zwift.

Les coachs de fitness à la rescousse

Vous n’aimez pas la PPG, je peux le comprendre, tout seul dans votre salon à essayer de faire des abdos, du gainage,… Ce n’est pas simple. Pendant ce confinement, les initiatives se multiplient et de nombreux coachs de fitness n’hésitent pas à faire des cours gratuit en live (Facebook, Youtube, Instagram). Il n’est pas rare de voir plusieurs milliers de personnes connectés pour suivre un cours.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager l’expérience.

Un commentaire sur “Confinement : continuer l’entrainement”


Posté par annie sibert Le 19 mars 2020 à 16:27

Il y a une réponse twitter du ministère qui dit: 1 à 2 km a proximité immédiate de chez vous. Probablement écrite quelqu’un qui connait la course à pied de réputation. Je n’ai pas réussi à trouver sur le site du ministère un texte mieux rédigé. Autoriser des footings de 1 à 2 km ça favorise les débuts dans la CAP des non coureurs et c’est très bien, mais ça n’est pas le but escompté. En revanche quel coureur amateur chevronné pourra faire ça??? On peut aussi comprendre dans un rayon de 1 à 2 km autour de chez vous, donc faites le Hamster. Si vous trouvez un texte plus officiel que ce twitter, s’il vous plait, transmettez! le!!!!

Répondre


Laisser une réponse