Running, Trail, Fitness
 

Asics Gel Nimbus 25 : test et avis

Manu


 

Inutile de présenter l’une des chaussures les plus portées par les coureurs en France, la Asics Gel Nimbus 25 est l’un des modèles de références dans le milieu de la course à pied. D’année en année, elle a su trouver son public, ses habitués et même ses fans qui ne se voient pas utiliser un autre modèle.

Il faut dire qu’Asics a l’habitude d’installer ses modèles dans la durée : Kayano, Nimbus, Noosa, Cumulus, Kinsei,… et c’est sans compter les modèles de trail comme la Trabuco ou la Fujispeed. En France, Asics reste le numéro un de la vente de chaussures pour courir malgré une concurrence de plus en plus féroce.

En ce mois de février 2023, Asics lance la 25ème édition de la Nimbus et comme chaque année, Asics fait évoluer ce modèle. La marque joue sur un fil : faire évoluer sans changer l’ADN de ce modèle, au risque de décevoir les habitués, tout en apportant de la fraicheur et un design plus moderne. L’exercice est compliqué surtout que cette année, Asics apporte une véritable touche de modernité à ce modèle.

asics gel nimbus 25

Je vous laisse jouer au jeu des 7 différences entre la version 24 et la version 25. A gauche, l’ancienne version et à droite la nouvelle. La version 24 avait déjà profité de l’amélioration des matériaux et le régime avait donné un gain d’une vingtaine de grammes pour un modèle en 42 1/2 (entre le modèle 23 et le modèle 24). En particulier, la modification de la matière de la semelle qui était passée de FlyteFoam à FF Blast+. Le changement de la matière de la semelle intermédiaire est l’un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids.

Le modèle Asics Gel Nimbus 25 reste sur un poids assez similaire par rapport au modèle précédent, environ 290 grammes pour un 42 1/2. La semelle prend en volume mais garde son drop de 10 millimètres. Petit bémol assumé, si vous battez le record du monde avec ce modèle il ne sera pas homologué, en effet la hauteur sous le talon est de 41.5 millimètres (Rappel : maximum autorisé pour homologuer un record 40 millimètres). Elle est également composée de matériaux d’origine naturelle (sûrement des graines de ricin de plus en plus utilisées sur les nouveaux modèles mais ce n’est pas précisé dans les descriptifs techniques).

Rassurez-vous le gel n’a pas disparu, d’ailleurs les designers n’ont pas hésité à l’écrire sur le haut de la semelle pour bien faire comprendre qu’il était toujours présent mais il est désormais inclus à l’intérieur et non visible.

La semelle d’usure ou semelle extérieur est toujours en caoutchouc AHAR pour assurer le grip et une meilleure durabilité. Les empiècements et leurs positions ont été largement revus par rapport à l’ancienne version.

Au niveau du chaussant, le design est résolument plus moderne, on retrouve les codes des modèles plus récents chez Asics comme les Metaspeed. L’enfilage est plus facile grâce à un textile doux et extensible pour la languette. L’accueil talon a été revu pour augmenter le confort sur ce modèle reconnu comment étant l’un des plus confortable. Les habitués parlent souvent de charentaises du running. Maintenant on pourra dire que la charentaise à un look clairement plus moderne.

Vous pouvez acheter les nouvelles Asics Nimbus sur le site de notre partenaire i-Run pour soutenir ce site.

Le test

Après cette présentation complète, je n’avais qu’une hâte la mettre à mes pieds. Sur le papier, la nouvelle Asics Gel Nimbus 25 donne envie. Le pari d’Asics de refondre le modèle le plus vendu de la marque est une grosse prise de risque. On sait que les coureurs sont frileux aux changements et on ne change pas les choses qui fonctionnent quand on prépare des marathons.

Il faut donc trouver une façon de changer dans la continuité tout en gardant les points forts et sans effrayer avec trop de changement. Et pour ce modèle, la première impression se joue lors de l’enfilage de la chaussure et si vous n’avez jamais mis à vos pieds une paire de Nimbus, je vous invite à le faire ne serait-ce que pour l’expérience (par exemple lors du salon Run Experience du marathon de Paris).

Si beaucoup de coureurs les comparent à une paire de charentaises, c’est une réalité, le confort est juste incroyable et la nouvelle languette de cette version 25 rajoute encore à la réputation. Cette languette légèrement élastique est un coup de génie, au moment de lacer vos chaussures, je vous invite à tirer légèrement dessus et tout va se mettre en place, la languette et la tige. De quoi ressentir directement LE confort de la chaussure. Ce n’est donc pas mentir que d’écrire sur la languette « 25 years of premium confort ».

Autant dire que la suite est dans la même lignée, on se sent bien, le choix des tissus, la flexibité qu’apporte l’ensemble. Cela peut paraître simple à faire mais atteindre ce niveau de détails et cette qualité de fabrication, prouve qu’Asics est bien le numéro et la Nimbus son porte étendard.

Sur la route, tout est fluide, alors par la force des choses, on pourrait penser que le confort se paye surtout avec cette semelle intermédiaire tout aussi confortable et finalement mon modeste 43.5 passe tout juste en dessous de la barre des 300 grammes en affichant 299 grammes sur la balance.

Aucun doute qu’une grande majorité de coureurs y trouveront leurs comptes. Une chaussure hyper confortable avec un excellent amorti. Une chaussure qui vous permettra de faire une préparation complète aussi bien en sortie longue que sur des séances plus rythmées. Evidemment les coureurs plus aguerris chercheront des modèles plus légers et plus réactifs pour optimisés leurs résultats mais la majorité sera conquise.

Cela faisait plusieurs saisons que je n’avais pas eu l’occasion de tester une chaussure de la gamme Nimbus et j’ai retrouvé ce confort tellement unique. Une chaussure hyper confortable tout simplement.

Version Marathon de Paris 2023

Le marathon de Paris 2023 approche tout doucement est pour l’occasion, Asics propose une version spécifique de l’Asics Gel Nimbus 25 avec des couleurs spécifiques, une petite tour eiffel et l’inscription Paris 2023 sur la languette.

Si ce modèle ne vous plait pas, vous trouverez tout une gamme de couleurs allant du noir complet au jaune fluo mais aussi des couleurs plus classiques avec du gris et bleu marine.

3 commentaires sur “Asics Gel Nimbus 25 : test et avis”


Posté par Asics Gel-Nimbus 25 : légère et confortable Le 17 juin 2023 à 11:28

[…] pouvez acheter l’Asics Gel Nimbus 25 chez notre partenaire i-Run et le test de l’Asics Gel Nimbus 25 par Manu sur le site […]

Répondre


Posté par Matthieu Le 12 juin 2024 à 11:50

J’ai acheté cette paire il y a quelques semaines. Après 130 km parcourus, je trouve que ces asics nimbus 25 sont hyper confortables. Par contre il y a un point négatif, c’est l’accroche au sol. Sur route mouillée, j’ai la sensation de glisser à chaque pas. Pas très rassurant. Probablement que je perds par la même occasion en efficacité.
Je trouve étonnant qu’aucun article ne mentionne ce gros point faible. Je vais probablement devoir acheter une autre paire qui est plus fiable sur ce point. Si jamais il pleut lors du marathon que je vais parcourir, les nimbus 25 ne seraient pas idéales.

Répondre


Posté par Manu Le 14 juin 2024 à 11:40

@Matthieu c’est un des points qui a été amélioré sur la version 26 et c’est vrai qu’avec la météo actuelle ce n’est pas idéal…

Répondre


Laisser une réponse