Running, Trail, Fitness
 

Apurna gels énergie : un choix de contenants et de contenus



 

Pas toujours simple de ne pas se perdre dans les gammes de gel, il faut trouver le bon produit, le bon goût  et surtout l’adapter à l’effort que vous allez réaliser. Mais avant tout ça il faut tester, découvrir pour voir si l’estomac, si le corps va s’adapter.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir et de tester les gels de la marque Apurna, c’est la marque qui est partenaire officielle de la fédération française d’athlétisme et elle fournit de nombreux athlètes de haut niveau. Vous me direz ce n’est pas des points déterminants, je mettrais aussi en avant les garanties de la marque : fabriqué en France et certifié antidopage. Ensuite il faut surtout que cela soit digeste et efficace.

La gamme des Gels est vaste puisqu’elle comprend 11 gels différents : un mix de goût, de texture et de composition pour répondre aux besoins nutritifs des sportifs qui pratiquent des sports d’endurance. Vous trouverez 3 grandes familles de gels : Gel Energie, Gel Energie Longue distance, Gel Energie Caféine / Guarana / Acérola dit « booster » (en définitif, les coups de fouets pour la fin des épreuves).

Sur ces gammes, vous trouverez deux types de contenants et des textures qui vont avec : soit un format en tube avec une texture plutôt liquide, soit un format en poche souple avec une texture semi-épaisse. Sur ce point, j’avoue avoir une préférence pour le format souple qui permet de vider facilement en pressant et la poche vide est plus facile à gérer dans un sac quand vous en avez plusieurs.  Après le côté liquide du format tube se vide facilement et la texture est un peu plus agréable en bouche. Honnêtement cela revient à chipoter un peu… les deux se gèrent bien, il faut dire que c’est des formats éprouvés mais par contre cela reste des formats jetables. Je vous demanderai donc de faire un minimum d’efforts en gardant vos emballages vides dans vos sacs et vos poches.

La gamme Energie est conseillé pour les efforts de moins de 2 heures comme un semi-marathon par exemple ou un triathlon S. Vous trouverez en format tube : citron, fruits rouges et menthe fraîche et en format souple : banane / grenade et framboise / cranberry. On retrouve bien les goûts, j’avoue avoir une préférence pour les agrumes et les fruits rouges. La banane passe toujours en particulier avec la grenade c’est des saveurs auxquelles nous sommes habitués. Au niveau de l’efficacité, on retrouve des glucides, des minéraux et des vitamines. Si vous avez un doute lors d’une sortie longue tarder un peu à prendre le gel et vous allez voir l’effet.  Au niveau du goût, je suis moins fan de la version menthe mais chacun trouvera de quoi le satisfaire à ce niveau.

 

La gamme Energie longue distance n’est disponible qu’en format tube et avec les saveurs : fruits rouges et agrumes. ces gels sont complétés avec de la vitamine C, plus de glucides (dont du fructose et du maltodextrine) et des acides aminés ramifiés. Je ne m’attarderai pas sur les fameux BCAA ou acides aminés ramifiés et leurs intérêts dans le sport et plus particulièrement dans les sports d’endurance. cela mériterait peut être un article complet. Testée sur des sorties trail de plus de 2 heures sans effet secondaire et avec le sentiment que cela fait du bien.

 

 

La gamme Energie Caféine / Guarana / Acérola donne le fameux effet coup de fouet avec ces substances bien connues. Vous retrouverez le choix des saveurs entre cola, fruits rouges et agrumes. Un effet « booster » revendiqué par la marque et quand on a déjà pratiqué la caféine ou le guarana, on sait que ça marche. Je trouve toujours assez bluffant l’effet, en particulier quand on tarde un peu à prendre… c’est une des mes mauvaises habitudes, je vais essayer dans les prochaines épreuves de gommer ce défaut lors des prochaines échéances.

J’ai donc validé sur des sorties longues (on ne le dira jamais assez : il faut goûter pour voir si cela correspond à votre corps et à vos goûts), les différents produits et je vais maintenant tenter de transformer l’essai.

la gamme gel apurna

Laisser une réponse