T’es sportif ? alors donne ton sang



 

sportif-don-du-sangAlors qu’on a pu lire / entendre dans les médias que le don de sang ou de plasma serait bientôt rémunéré, sous prétexte que la collecte en France est plus couteuse que dans les pays où on rémunère les dons. J’ai décidé de reprendre cette habitude perdue à cause des « trotros » (trop de travail, trop occupé avec les enfants, trop d’entrainement,…), pour réaffirmer mon adhésion au système français basé sur le volontariat.

Nous sommes toujours sollicités pour donner de l’argent à des oeuvres caritatives ou dans notre cas courir pour une bonne cause. Personnellement je n’ai jamais adhéré à ce genre de système. Tout simplement car je trouve que le pourcentage prélevé par les sociétés qui organisent ces collectes trop élevé : en général c’est de l’ordre de 5%. J’ai également à l’esprit les différentes affaires de dérives dans certaines associations à but non lucratif. Cela dit il m’arrive régulièrement de soutenir les coureurs qui le font par amitié et par respect envers ces personnes.

C’est sans doute en partie pour cette raison que faire un don de sang me rassure : pas de détournement, pas de prélèvement,… Mais pour être transparent, l’organisme unique (EFS) qui collecte le sang et ses dérivés en France, le vend aux hôpitaux pour assurer son fonctionnement et financer la collecte.

Je sais que comme moi vous êtes sportifs et en bonne santé, vous êtes donc un sujet idéal pour le don du sang. Lors de mon dernier don, on m’a même dit que j’avais un taux d’hémoglobine de marathonien car je suis en haut de la fourchette des valeurs normales (oui ce taux est  également élevé pour les sportifs sous EPO). Je l’ai vraiment pris comme  un compliment.

Personnellement je donne mon plasma, mon sang est prélevé, filtré et réinjecté. La procédure est un peu plus longue mais comme mon sang est très rare et que je ne suis pas donneur universel. Il est plus intéressant que je fasse un don de plasma. Le plasma est utilisé pour soigner les grands brûlés, les hémophiles et les patients souffrant de déficit immunitaire grave.

Je suis en bonne santé, je suis en forme, je suis sportif alors je donne mon sang.

Faites en autant : www.dondusang.net

3 commentaires sur “T’es sportif ? alors donne ton sang”


Posté par Milési Le 24 mars 2015 à 20:05

Bonsoir, Je suis d’accord avec toi, je donne mon sang (pas toujours de façon régulière) depuis 19 ans. Cela prend 1h 5 fois par an ce qui n’est pas la mer à boire, surtout quand on sait qu’il faut plusieurs poches pour un malade du cancer ou un accidenté.

Répondre


Posté par KM95 Le 5 avril 2015 à 9:48

Tout à fait d’accord ! Je donne aussi mon sang régulièrement et je me suis inscrite sur la liste pour le don de moelle osseuse : je suis veilleuse de vie…. Je ne donne jamais d’argent mais je veux bien donner de moi.

Répondre


Posté par Manu Le 5 avril 2015 à 9:58

Bravo KM95 !

Répondre


Laisser une réponse