Running, Trail, Fitness
 

Garmin Fenix 8 : fonctionnalités attendues

Manu


 

La Garmin Fenix est l’une des montres de sport les plus vendues au monde, dans le milieu de l’outdoor c’est l’une des références malgré une concurrence très importante. Depuis 2012, cette gamme n’a cessé de progresser et de proposer des nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. La Garmin Fenix 8 reprendra bien sûr toutes les fonctionnalités de la Garmin Fenix 7 Pro.

Garmin fenix 8

Date de sortie de la Garmin Fenix 8

Le cycle moyen de vie d’une montre Fenix est d’environ 18 mois, c’est en moyenne ce qui est constaté depuis la première version. La Garmin Fenix 7 Pro est sortie en mai 2023, la logique voudrait que la nouvelle version (surement la Garmin Fenix 8) pourrait arriver fin 2024 ou début 2025.

Stratégiquement, soit il faut faire une annonce en début 2025 lors du CES de Las Vegas comme ce fut le cas à de nombreuses reprises. Garmin n’a jamais fait d’annonces entre les mois de septembre et décembre. Si une annonce pendant l’été est assez probable, j’avoue que je pencherai peut-être pour une annonce début 2025.

Les fonctionnalités de la Garmin Fenix 8

LTE

Apparu il y a quelques temps sur la Garmin Forerunner 945, le LTE (connexion 4G) n’a pas été un grand succès au point de disparaitre des modèles Forerunner 955 et 965. Cependant c’est un des reproches de certains utilisateurs : une connexion indépendante du smartphone. Dans tous les cas, il faudrait revoir le mode d’installation, la généralisation de l’eSim pourrait aider au retour. Je ne crois pas au retour du LTE sur Fenix pour le moment, cela implique de l’électronique en plus, une consommation plus importante.

Probabilité : 20%

AMOLED

Les écrans AMOLED sont de plus en plus populaires chez les coureurs, la luminosité et la finesse du grain sont clairement un plus et quand on y a gouté, il est difficile de faire marche arrière. Cependant Garmin a pris le partie de séparer la Gamme en deux parties : Fenix avec un écran LED transreflectif et Epix pour l’AMOLED. Si la Fenix passe en AMOLED, la gamme Epix n’a plus d’interêt et elle disparaitrait pour la deuxième fois.

Les modèles Fenix pourraient donc rester en LED et travailler sur des autonomies records. La gamme Epix garde l’écran AMOLED avec une autonomie moindre mais toujours très intéressante.

Probabilité : 50%

MIP LCD

Si la Garmin Fenix ne passe pas sur AMOLED, il est fort à parier que les équipes Garmin souhaitent améliorer la définition avec une résolution proche du 454×454 (pour une montre de 51 mm) de l’EPIX en AMOLED. C’est un des points qui n’a pas évolué depuis un moment et la différenciation entre Epix et Fenix se ferait sur la technologie et non plus sur la résolution

Probabilité : 90%

Niveau de glucide

C’est l’un des éléments dont les sportifs d’endurance ont le plus besoin. Un capteur capable de voir le niveau de sucre dans le sang. Pour l’instant les capteurs sont intrusifs (une petite aiguille qui transperse dans la peau) mais avec la progression de la technologie et les enjeux en place, Garmin travaille peut être sur ce type de technologie.

Garmin pourrait également croiser les données du capteur Elevate avec les données de capteurs type SuperSapiens pour extrapoler cette information…

Probabilité : 20%

Nouveau design

Si le design des montres restent assez similaires, Garmin fait des petites mises à jour mais elle ne devrait pas apparaitre sur cette version 8. Les légers changements de design sont en général apparus sur les version impaires. Mais aucune vérité n’est écrite.

Probabilité : 20%

Plus d’autonomie sur la Garmin Fenix 8

C’est l’un des cheval de bataille de la marque et elle n’hésite pas à chambrer Apple sur ce sujet sur les réseaux sociaux. Garmin aimerait parvenir à une montre 100% autonome et qui n’a pas besoin d’être rechargée dans une majorité de cas. Cela passe par l’optimisation des composants, l’augmentation de la capacité de la batterie et l’amélioration du système de recharge solaire. Chaque version propose des améliorations sur ce sujet, la Garmin Fenix 8 sera sans aucun doute plus économe que la version précédente.

Probabilité : 90%

Bien sûr, tout cela n’est que supposition et je n’ai jamais été très bon sur ce type de prédiction dans le passé. Si vous avez des idées, on peut en discuter dans les commentaires.

Laisser une réponse