T’es sourd ou t’es mal poli ?



 

terrain-trail-test-chaussures-3Je suis colère ! Ça fait un moment que je me pose des questions, que je fais des tests, que j’essaye de leur trouver des excuses et j’avoue que je ne comprends pas… Mes parents m’ont appris qu’il fallait être poli et dire bonjour.  On fait le même sport, on a la même passion alors quand je me prends un vent, j’avoue que je ne comprends pas…

Vous n’avez peut être pas bien compris et pourtant cela me semble être la première des politesses : « Dire Bonjour ». Alors quand je croise un autre coureur, j’ai l’habitude de dire « Bonjour » ou de faire un signe de la main si je suis un peu dans la rouge.

Depuis la première fois où je me suis fait la remarque, je fais attention… Je dis « Bonjour » … et pas de réponse… Pourtant on est au milieu des bois et je vous assure qu’il n’y a personne d’autres…

Alors j’ai cherché toutes les excuses :

  • Il avait un casque et je ne l’ai pas vu
  • il était dans le rouge en pleine séance de fractionnés
  • Je n’ai pas parlé assez fort et il n’a pas entendu
  • Il est peut être sourd…

Alors que j’étais avenant, j’ai essayé de ne rien dire et je remarque qu’assez peu de gens font le premier pas. En jouant à celui qui répond, je m’aperçois que peu de gens disent bonjour spontanément. Au final, je suis un peu déçu… Je remarque que si je ne fais pas l’effort de saluer en premier assez peu de coureurs le font.

De votre côté, Êtes-vous avenant ou plutôt répondeur ? J’espère qu’avec ce petit cri d’alertes vous allez faire un effort et devenir plus avenant car après tout un « bonjour » et un sourire, ça fait toujours du bien ! Et si vous êtes dans le dur, un petit geste de la main suffit…

Attention n’y voyez pas une reproche pour les gens ayant des problèmes auditifs car la plupart des sourds savent lire sur les lèvres et je suis sûr qu’ils feraient l’effort de répondre.

 

17 commentaires sur “T’es sourd ou t’es mal poli ?”


Posté par Jonrosse Le 16 mars 2014 à 20:07

Effectivement dire bonjour reste un minimum de politesse. Personne n’empiete sur la liberte de personne à dire bonjour !! Mais le best of que j’ai connu c’est le type inconnu avec qui vous tirez la bourre pour finir un tour dans une saine émulation histoire de faire une accéleration dans la joie et la bonne humeur. A la fin du tour vous tendez la main pour dire « Bien joué, c’était cool !! » Et la le type repond je ne tape pas, je cours tout seul moi !!! « Ben pourquoi avoir couru avec moi Connard !! » Ai je ete tente de repondre !!! Ben non je suis poli et je me dis que les cons on les croise partout meme en courant dans le bois !!! Et je continue à dire Bonjour aux inconnus !!! Politesse élémentaire !!!!

Répondre


Posté par G. Meuli Le 16 mars 2014 à 21:44

Cela m’arrive très régulièrement et j’ai l’impression de croiser pas mal de « Mikl Sourdrille ». Je comprends peut être mieux ce qui anime ceux qui ont cet état d’esprit lamentable mais qui sont, fort heureusement, très minoritaires.

Répondre


Posté par hautebise Le 16 mars 2014 à 22:57

Oui c’est abusé les runners qui ne disent pas bonjour…bande de con!! Un petit signe de la main pour signaler bravo on a la même passion c’est pas si dur!

Répondre


Posté par eirikur Le 16 mars 2014 à 23:40

Je pense que ça dépend beaucoup de l’environnement. Dans un environnement urbain, nous sommes assez anonymes et pour moi un runner ou un piéton, même combat. Par contre si je suis tout seul en forêt et que je croise un coureur tous les km, je serai certainement plus avenant. Ou en tout cas je répondrai.

Répondre


Posté par Vince Le 17 mars 2014 à 8:38

Moi c’est « bonjour » systématique à tout le monde : promeneurs, maitre & chien, coureurs, VTT … Les seuls fois ou je ne vais pas le dire, c’est quand je vois que la personne « fuit mon regard » à son approche. Alors là je sais par avance qu’elle ne répondra pas.

Répondre


Posté par Jérémie Le 17 mars 2014 à 13:18

Je cours régulièrement sur les quais, entre Clichy et Puteaux. Avant, je faisais un petit geste de la tête et un sourire pour saluer… Mais de moins en moins de coureurs ne répondent à ce petit geste amical. J’ai donc arrêté. Bien évidemment, les rares fois où un coureur prend l’initiative de me saluer, je le salue en retour 😉

Répondre


Posté par Gébré ? Le 17 mars 2014 à 15:38

Je suis comme jérémie, je dis bonjour (ou une signe de la main ou de la tête suivant mon état de (mé)forme) à ceux qui ne fuient pas mon regard. C’est de toute façon une règle générale. Qui dit encore un bonjour à la cantonade quand il rentre dans une boulangerie ?

Répondre


Posté par Rohnny Le 17 mars 2014 à 21:26

Moi aussi je dis bien bonjour et je suis souvent surpris de la non réponse et moi aussi cela m’agace 🙂

Répondre


Posté par Pierre Le 20 mars 2014 à 13:32

Bonjour, Il me semble que si on est convaincu que la bonne attitude consiste à saluer la personne que l’on croise, alors il faut pas se poser de question ni rien attendre de l’autre en retour, il faut dire « Bonjour » ou faire une signe de la tête ou de la main. L’autre fera ce qu’il veut, c’est son droit. Si on attend de lui qu’il prenne les devants en saluant en premier ou même seulement qu’il réponde, on s’expose à la déception. A l’inverse en saluant l’autre, on n’est pas à l’abris d’avoir la bonne surprise d’une réaction positive. Arrêter de dire « Bonjour » à cause de l’absence de réponse conduira à la disparition de cet usage. Seul des Bonjours désintéressés, gratuits et parfois unilatéraux contribueront à maintenir cette belle politesse source d’un minimum de cohésion sociale. Comme apparemment beaucoup d’autres lecteurs de Wanarun, je salue les autres coureurs, cyclistes et passants lorsque je cours (ou me promène) sur des circuits peu fréquentés. En revanche je ne le fais pas lorsque je cours dans des zones denses (ville ou parc urbain). C’est une convention assez répandue semble-t-il.

Répondre


Posté par Manu Le 20 mars 2014 à 15:01

@Pierre : le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Merci à tous pour vos témoignages

Répondre


Posté par Marc Le 6 août 2014 à 8:23

Ne rien attendre en retour… J ai également pour habitude de dire bonjour certaines personnes répondent d autres pas on peut dire que cela vient de l endroit ou l.on se trouve, de l éducation de la façon d être …a mes yeux c est une formule sociale bienveillante entre personnes qui partagent une même passion. Quand on est heureux nous sommes plus avenant envers notre prochain mais ce n est pas le cas de tout le monde; je finirai en m’excusant auprès de toute les personnes qui a cause de mon amabilité on eu leur footing de gâcher…lol

Répondre


Posté par Christelle Le 6 août 2014 à 9:11

Bonjour, 🙂 Pour ma part, je salue les coureurs mais pas systématiquement par un « bonjour », plutôt par un geste amical de salut. Le problème du « bonjour » est partout, je rejoins Gébré, peu de personnes disent « bonjour » en entrant dans un commerce, que ce soit boulangerie ou autre, particulièrement en région parisienne. La politesse se perd…!!

Répondre


Posté par annie sibert Le 6 août 2014 à 9:50

BONJOUR! Tous ceux qui ont parlé ici sont à l’évidence des partisans du « bonjour » ou du signe amical. Je ne trouve pas vraiment de post des autres. Peut-être ne faut-il pas les accabler, ils sont peut être porteurs d’une maladie qui modifie leur champ visuel et ils ne voient pas les autres coureurs? Christelle: ceux qui ne disent pas bonjour en rentrant dans un commerce et même les commerçants qui ne disent pas bonjour au client qui se présente (ça arrive!!!) sont des malotrus.

Répondre


Posté par Philippe Le 7 août 2014 à 3:23

Bonjour! alors, je dis systématiquement bonjour ou je fais un geste de la main dans les lieux isoles ou des endroits ou les runers ne sont pas nombreux. Dans les endroits très fréquentes j’avoue que je les réserve à ceux qui me croisent du regard. En revanche et c’est là ou je voulais en venir les femmes sont vraiment très « timides » et ont un comportement différents de celui des hommes … Je n’arrive pas a trouver d’explication satisfaisante a ça …

Répondre


Posté par Guillaume Le 12 août 2014 à 20:51

Salut à tous ! je ne suis tellement pas habitué à être salué lorsque je cours (milieu urbain) que ce soir, je viens de mettre un gros vent à un type qui l’a fait… Je n’ai pas voulu être impoli, je n’ai simplement pas eu le temps de réagir !

Répondre


Posté par francois Le 21 juin 2015 à 18:25

Salut amis coureurs, Il est vrai que cela m’énerve un peu de dire bonjour soit d’un geste ou verbalement, et que très souvent je n’ai pas de réponse. J’ai pu constaté qu’il s’agissait souvent de « coureurs du dimanche » sans aucun sens péjoratif. Comment je « pense » reconnaître un « coureur du dimanche », très souvent par sa tenue ou bien ses chaussures qui souvent ne sont pas adéquates à la course à pied. Il ne s’agit pas d’avoir la tenue et chaussures derniers modéles, mais courir en pantalon de survêtement en coton ou en chaussures de détente n’est pas adapté pour moi. Alors souvent je me dis qu’il sont encore « débutants » et ont des choses à apprendre pour entrer dans cette belle communauté des coureurs! Les seuls que j’aime croiser sans avoir de bonjour, sont à plumes, coquilles et même à piquants! ceci dit cela ne m’empêche pas de prendre du plaisir sur mes sorties!

Répondre


Posté par david Le 11 février 2016 à 7:40

Bonjour;)

Répondre


Laisser une réponse