Running, Trail, Fitness
 

Zwift sur un tapis de course non compatible

Manu


 

Depuis le premier confinement, j’ai pris la décision d’acheter un tapis de course et de transformer la cabane de jardin en « Pain cave » avec un home trainer et un tapis de course.

capteur de cadence zwift

Etant adepte de Zwift, je me suis naturellement posé beaucoup de questions lors de l’achat et je souhaitais absolument prendre un tapis de course connecté compatible Zwift.

En faisant le tour de la liste des modèles compatibles, j’ai vite déchanté les prix étaient stratosphériques et je n’avais pas forcément le recul sur mon utilisation au quotidien.

Je me suis rabattu sur un modèle équipé d’une tablette Android (en me disant qu’il y aurait peut être une évolution et que je pourrais peut-être utilisé Zwift sur cette tablette).

En attendant une hypothétique mise à jour du système Android disponible sur le système du tapis de course, j’utilise différents capteurs pour envoyer les informations directement sur un iPad ou sur une Apple TV.

Capteurs compatibles Zwift

En mode course à pied, l’application Zwift nécessite un capteur de cadence et un capteur cardiaque (le capteur cardiaque n’étant pas obligatoire). Si vous possédez une paire de chaussures connectées comme les Under Armour HOVR Infinite 2, vous pouvez utiliser ses capacités Bluetooth pour envoyer les informations directement sur l’application.

zwift tapis de course non compatible

Sinon vous pouvez utiliser d’autres types de capteur de foulées comme le Garmin Foot Pod, Stryd ou le Coros Pod. Ce sont des dispositifs à fixer sur l’une de vos chaussures.

diffusion de la fréquence cardiaque

Vous pouvez utiliser votre montre Garmin Fenix 6 comme une ceinture cardiaque pour cela aller dans le menu de paramètres (Appui long sur UP – MENU), sélectionner « Capteurs et accessoires » puis « FC au poignet » et « Diffusion de la FC ». La montre va ainsi pouvoir être détectée directement sur l’application en tant que capteur de fréquence cardiaque.

Pour simplifier les choses, je vous invite à choisir des capteurs compatibles bluetooth, ils seront ainsi plus facilement connectés avec les différentes tablettes, téléphones ou box télé.

Calibrage obligatoire

Le passage indispensable avant de se lancer dans l’entrainement est le calibrage. Vous allez devoir courir à différentes allures sur votre tapis pour calibrer votre capteur. Malheureusement le calibrage est facultatif et il n’est pas forcément logique à trouver sur l’interface. Vous pouvez bien sûr utiliser sans ce calibrage mais les données ne seraient pas forcément juste (il peut y avoir 1 ou 2 km/h de différence).

Le calibrage s’effectue en plusieurs étapes, vous allez devoir courir à 3 vitesses différentes pendant 40 secondes pour faire correspondre la vitesse du tapis à la vitesse qui remonte sur Zwift à partir du capteur de cadence.

Pour cela, il suffit de mettre le tapis à une vitesse fixe (fonctionnalité qui est disponible sur tous les tapis de course), Zwift va analyser les données correspondantes à cette vitesse qui lui arrivent du capteur de foulées et en déduire le lien entre ces données et votre vitesse.

Voilà vous êtes maintenant prêt à vous entrainer sur Zwift !

Laisser une réponse