Running, Trail, Fitness
 

X-Socks Marathon energy : le test



 

X-Socks Marathon energySi les chaussures sont l’un des éléments importants de votre matériel en course à pied, il ne faut pas pour autant négliger les chaussettes car un mauvais choix peut transformer votre sortie longue en chemin de croix et une course en une grande déception. L’occasion de vous faire un retour sur un modèle assez évolué : la X-Socks Marathon energy. Inutile de présenter la marque qui propose depuis de nombres années des chaussettes toujours très évoluées, vous connaissez sans doute aussi X-Bionic qui fabrique, selon les mêmes processus, des textiles toujours innovants et différents.

Après quelques mésaventures en début d’année suite à des négligences de ma part, j’ai décidé de faire le tri de mon tiroir « chaussettes de running », après quelques années, il y avait un peu de tout et je prenais sans réfléchir. Et pourtant j’avais de nombreux modèles tout à fait adaptés. J’ai choppé des ampoules coup sur coup à cause de vieilles chaussettes plus vraiment en état. En effet, en pleine préparation du marathon du Mont-Blanc, et à chaque fois sur une sortie longue, la chaussette un peu détendue s’est mise à frotter… en quelques minutes, la douleur est apparue : une ampoule… Devant l’évidence je jette la paire de chaussettes en rentrant. Même problème quelques semaines plus tard, avec les mêmes causes. Rien de bien grave car j’ai su gérer le problème en retendant la chaussette régulièrement pour éviter que cela s’empire.

Il faut être vigilant car une ampoule ce n’est pas grave mais sur une course cela peut devenir compliqué de courir sereinement. Fini pour moi, l’habitude de prendre la première paire qui vient, je prend des modèles de qualité et je fais attention qu’elles ne soient pas trop vieille. Si la durée d’une chaussette est relativement longue (si vous prenez un modèle de qualité), il faudra peut être éviter de les utiliser trop longtemps même si elles ne présentent pas de trous. Plus la sortie est longue, plus vous devez prendre des modèles récents et de qualité, utilisez les modèles un peu plus vieux pour les séances plus courtes.

Pour la course, je voulais être en confiance, j’ai donc choisi la X-Socks Marathon Energy et j’ai validé son utilisation après quelques sorties longues. Un modèle très travaillé avec une excellente aération, cela permet de ne pas transpirer et je suis resté au sec pendant toute la course. Une mauvaise aération induit un engorgement de liquide autour du pied, la chaussette prend du poids, risque de bouger et de créer une ampoule. Sans compter l’état de vos pieds, qui quand ils sont humides, se dégrade beaucoup plus vite.

La matière est très agréable et en plus elle s’est encore améliorée par rapport aux modèles précédents que j’ai eu. Sans avoir fait des tests précis, je la trouve beaucoup plus durable dans le temps, après plusieurs mois, elles n’ont pas bougé. J’ai été agréablement surpris par le système de protection du tendon d’achille car j’ai régulièrement des petites raideurs après les sorties longues et cela me semblait bien moins douloureux après une sortie longue (sachant que la douleur n’est pas violente, c’est plutôt une légère gêne).

Une excellent investissement malgré un prix constaté à près de 30 euros. La durabilité me semble cependant bonne : pas de perte d’élasticité, les protections sur les malléoles n’ont pas bougé,… et elles sont toujours aussi agréables à porter, elles se laissent oublier et c’est le principal.

Laisser une réponse