Running, Trail, Fitness
 

Suunto : faire du fractionnés en 2022

Manu


 

Suunto et le fractionné ou interval training, c’est une longue histoire, une histoire qui dure depuis près de 10 ans avec des hauts et des bas (n’y voyez pas une référence aux fractionnés). Depuis longtemps, Suunto propose des montres de sport très évoluées mais l’attente des utilisateurs en matières d’entrainement, ne correspondait pas aux possibilités de la montre.

Pourtant dans les équipes de Suunto en Finlande, au coeur de la création de ces montres, il y a des vrais sportifs, des traileurs, des coureurs, des triathlètes, des ironmans,… Longtemps les équipes de Suunto se sont cachés derrière leur système de cadence. Il était possible de définir une sorte d’alternance mais on était loin des programmes qu’on pouvait mettre en place chez Polar ou Garmin.

En 2014, Suunto sort un module qui permettait de programmer la Suunto Ambit 3 avec une sorte de Javascript sur la plateforme Movescount. J’ai créé de mon côté, un système qui permettait de faire des vrais programmes complexes (double boucle, pyramide, objectif, vitesse verticale…). D’ailleurs vous avez été des dizaines de milliers à l’utiliser. Mais la disparation de Movescount à signer l’arrêt de ce système.

Avec l’arrivée des Suunto Guides Plus, les limites ont disparues et Suunto s’ouvre de nouveau aux entrainements les plus pointus.

Depuis quelques semaines, il est possible de faire les entrainements directement sur l’application Suunto. Je vous propose un tutoriel pour faire le fameux 10x(30″ / 30″).

Sur la page d’accueil de l’application Suunto, vous trouverez un petit + en haut à droite avec un menu qui va apparaitre.

Vous trouverez par défaut la liste des entrainements et en créant un nouvel entrainement, Suunto fourni un premier squelette.

La création se passe en 3 étapes

Dans la première étape, vous pouvez donner un nom, une description, un type d’activité et programmer une date pour la réalisation. La deuxième étape est là structure de l’entrainement, la dernière étape est la validation.

Dans la structure chaque étape est déterminée, la durée est déterminé soit par un temps, soit par une distance, soit par l’appui du bouton Lap.

Idem sur chaque étape, vous pouvez ajouter des objectifs d’allure, de vitesse, de fréquence cardiaque ou de puissance.

vous pourrez ainsi créer des boucles. Uniquement sur un seul niveau : je n’ai pas réussi à faire une double boucle du style 2x(8x(30″ / 30″)), il faudra faire 2 boucles de 8x(30″ / 30″).

Bon entrainement !

5 commentaires sur “Suunto : faire du fractionnés en 2022”


Posté par Wanarun - Suunto : faire du fractionnés en 2022 - Trail-Actu.Info Le 19 octobre 2022 à 18:00

[…] Lien vers l’article : Wanarun.net […]

Répondre


Posté par le vern Le 20 octobre 2022 à 10:39

Bonjour,
Merci pour cet article. Il me réconcilie

Répondre


Posté par le vern Le 20 octobre 2022 à 10:50

Oups trop pressé…
Merci pour cet article qui me fait aimer encore un peu plus avec ma Suunto 9. Je suis Suutonien depuis mes débuts en trail (on dirait un vieux qui parle). Comme beaucoup je voyais bien que la marque perdait en optionalité par rapport à d’autres (anciennes ou nouvelles). Cependant la finalité c’est de pouvoir garder une trace de nos entrainements, ce que fait parfaitement ma montre.

Répondre


Posté par Les Secrets du Coureur Le 24 octobre 2022 à 11:53

Le meilleur compagnon pour s’infliger une grosse séance de fractionné !

Répondre


Posté par alex Le 10 juillet 2023 à 18:27

Bonjour

comment fait on pour programmer avec la suunto ambit 3 sport des entrainements de fractionné?

ca ne marche pas avec la nouvelle application

alex

Répondre


Laisser une réponse