Running, Trail, Fitness
 

Suunto Guide Plus : Grosse évolution sur l’écosystème Suunto

Manu


 

En cette fin mars 2022, Suunto vient de publier une des mises à jour les plus importantes depuis le début du développement du firmware actuel : les Suunto Guide Plus. Ce firmware sorti dans un premier temps sur la gamme Spartan puis largement améliorer sur les modèles actuels Suunto 3, Suunto 5 et Suunto 9.

Suunto Guide Plus

Les séances de programmation complexes sont un sujet depuis de nombreuses années chez Suunto. Il y a eu les systèmes de programmation sur Ambit qui permettait de faire ses propres séances, il y a eu une application mobile qui permettait de faire des programmes aussi de faire ce type de séance sur Ambit 3. Originaire de Finlande, les équipes ne manquaient pas d’idée mais les entrainements complexes, les pyramides n’étaient pas dans les priorités de la marque.

Il est vrai que la complexité de mise en oeuvre de ce type de séance est souvent un frein pour l’utilisateur. Créer des boucles, des alertes, des plages de vitesse,… est loin d’être pour des utilisateurs non initiés. C’est dans cet esprit que la marque Suunto s’est associée à plusieurs plateformes pour simplifier l’utilisation de ce type de séance.

Comment cela fonctionne ?

A la différence des autres marques, Suunto garde sa spécificité, il n’est pas possible pour l’instant de créer un entrainement sur la plateforme Suunto. Il faudra passer par un des partenaires, des partenaires comme i-Run ou Training Peaks qui vont vous accompagner. Suunto fournit à ses partenaires des outils pour qu’il puisse interagir directement avec les montres Suunto.

Chez les différentes partenaires, il vous suffira de suivre un plan d’entrainement, une séance, une activité, un plan de course,… et le partenaire enverra directement le programme sur votre compte Suunto. Il faudra au préalable faire le lien entre la plateforme du partenaire et votre espace Suunto.

Depuis l’application Suunto, il faudra synchroniser le guide sur votre montre. Tout se passe dans les paramètres de synchronisation de la montre.

Quelles montres sont compatibles ?

Suunto propose cette nouvelle fonctionnalité sur toute la gamme Suunto en vente actuellement et également sur les modèles précédents. Les modèles compatibles sont les suivants :

  • Suunto 3
  • Suunto 5
  • Suunto 5 Peak
  • Suunto 9
  • Suunto 9 Peak

J’ai pu tester depuis presque un an ce nouveau système en tant que développeur partenaire pour le lancement et je suis ravi de la direction prise par Suunto en proposant une plateforme ouverte et évolutive.

Suunto Guide Plus sur i-Run Club

En partenariat avec i-Run, j’ai participé au développement de la communication entre la plateforme i-Run Club et la plateforme Suunto. La plateforme d’i-Run démarre tout juste et propose de simplifier la vie des coureurs en leur facilitant le lien entre un entrainement et leur montre.

Vous pourrez ainsi un clic sur le site ou sur l’application mobile, vous lancez dans une séance sans rien avoir à programmer sur votre compte Suunto. La séance arrive automatiquement à la date du jour et la montre vous proposera directement la bonne séance.

Par exemple sur la photo du haut, vous voyez que la séance affiché sur la montre est la séance 2x8x(30 / 30). Vous la retrouverez directement sur le site. A noter que le club propose aussi quelques séances basées sur la VMA, inutile de savoir votre VMA, la plateforme vous propose de la calculer automatiquement en réalisant un test demi-cooper et tout est automatique et le plus fluide possible.

i-Run club

Laisser une réponse