Running, Trail, Fitness
 

Salomon Sense Ultra 8 : sac de trail



 

Qui dit trail, dit souvent course en autonomie ou en semi-autonomie… Impossible de partir avec le minimum vital, il y a même souvent un matériel obligatoire voire même un matériel conseillé : veste en cas de pluie, un gobelet, de la nourriture, de l’eau ou de quoi stocker de la boisson isotonique,… Pour le marathon du Mont-Blanc, j’ai utilisé le sac Salomon Sense Ultra 8 litres. J’avais plusieurs contraintes:

  • je voulais un sac de type veste
  • je voulais du stockage sur le torse et du stockage dans le dos. Le but étant d’avoir les éléments les plus utilisés sur le devant et le reste dans le dos.

Quand on sait que Salomon développe ses produits en collaboration avec les plus grands traileurs, cela rassure sur l’ergonomie du sac. Chaque détail est soigneusement pensé et à l’utilisation on remarque facilement que toutes les poches sont bien placés, toujours accessibles et pratiques à remplir ou à vider. Le fait pouvoir mettre du matériel sur l’avant et sur l’arrière permet d’avoir un bon équilibre des poids. Le concept de sac gilet est très agréable à porter, cela limite les frottements par rapport à un sac classique. On trouve sur l’avant la possibilité de régler le serrage pour bien ajuster le sac sur votre torse.

Le sac est fourni avec deux gourdes flasques d’un demi litre. Les gourdes souples sont plus légères et se déforment quand on aspire, aucun doute c’est très pratique. Deux gourdes c’est vraiment idéal, une pour l’eau pour boire avec les gels et l’autre pour la boisson isotonique. En buvant à tour de rôle, cela permet de garder l’équilibre droite / gauche.

Attention pour ceux qui utilisent des bâtons de marche, il n’y a pas en l’état d’éléments permettant de les fixer sur le sac. Il faudra ajouter une sorte de carcan et à l’image d’un archer vous pourrez facilement les enlever et les retirer. A noter que ce carcan est plutôt adapté à des bâtons repliable en 3 sections.

En conclusion : un sac vraiment adapté et bien pensé pour les trails longs. On peut dire que ce sac fait partie de la tenue au même titre qu’une veste car qu’il s’intègre parfaitement. Attention à la contenance, il existe des sacs de contenance entre 5 et 15 litres dans cette gamme, celui-ci fait 8 litres. Mais comme la contenance est tout de même un peu abstraite, je vous propose de visualiser le stop motion que j’avais fait pour l’occasion avec l’ensemble du matériel que j’avais emporté sur la course.

Laisser une réponse