Running, Trail, Fitness
 

Le record est dans les chaussures

Manu


 

Depuis le « record » d’Eliud Kipchoge à Vienne en octobre dernier et alors que la fameuse chaussure qui a été utilisée pour ce record n’a pas encore été commercialisée, c’est la gamme Next de Nike qui cristallise toute l’attention.

En effet, depuis ce modèle fait couler beaucoup d’encre et même les coureurs amateurs se sont emparés du modèle Nike ZoomX Vaporfly NEXT%. Il suffit de voir les résultats de la corrida de Houilles 2019 où le nombre de coureurs équipés et par ricochet le nombre de records personnels a atteint des records : record de France pour Liv Westphal, 2eme meilleur temps pour Jimmy Gressier,…

D’après les dernières informations, l’IAAF (fédération internationale d’athlétisme) est sur le point d’interdire ce type de chaussures à l’image de ce qui avait été fait pour les combinaisons de natations en 2009.

adidas répond

Pour ajouter à l’ambiance générale, un autre coup de tonnerre a eu lieu dimanche dernier pour les 10 kilomètres de Valence. Le record du monde est encore une fois battu par Rhonex Kipruto en 26m24s… Et la grande surprise vient de son modèle de chaussures : des adidas takumi sen (sans plaque de carbone)… Un modèle ultra léger conçue autour de la technologie Boost.

Est-ce que finalement le talent de Rhonex Kipruto suffit pour se passer des artifices des plaques en carbone ? Son record devrait en tout cas être homologué.

Quid de l’Alpha Next ?

Le modèle utilisé par Kipchoge et qui lui a, en partie, permis de passer sous la barre des 2 heures sur marathon, devrait être commercialisé en 2020. Sera t’il interdit ? Est-ce que tous les coureurs équipés avec ces modèles avec plaque de carbone seront exclus des courses sur route ? peut-on imaginer un « contrôle chaussures » pour tous les coureurs ?

Pour rappel, le modèle de Kipchoge contient 3 plaques de carbone alors que le modèle utilisé en ce moment pour battre des records n’en contient qu’une.

Il va falloir que la commission de l’IAAF en charge du sujet trouve une réponse adéquate qui puisse satisfaire tout le monde : athlètes, partenaires, sponsors, organisateurs,…

Laisser une réponse