Running, Trail, Fitness
 

La préparation marathon ça a du bon….



 

Il ne faut pas se mentir la préparation marathon c’est long (plusieurs mois), c’est dense (3, 4, 5 séance par semaine) pour terminer le tout en beauté avec un effort hors du commun qui laisse des traces pendant les jours voire les semaines qui suivent. Mais si la préparation d’un marathon est un long chemin pas toujours tranquille. Les résultats à moyen terme sont de toutes façons très positifs.

Même si la fatigue des premiers jours peut paraître très importante, il en faut pas oublier que globalement vous avez sans doute gagné en musculature, vous avez sans doute perdu un peu de poids aussi. Alors même si vous êtes très fatigué juste après l’épreuve, vous allez vite sentir les effets de cette préparation intense.

Inutile de vous dire que vous allez reprendre l’entrainement direct, il faut dire qu’on a pas forcément envie… Mais c’est l’occasion de travailler d’autres sports pour continuer d’entretenir la machine : Vélo de route, VTT, natation mais pas uniquement vous pouvez tenter la marche nordique ou le roller.

A chaque fois, j’ai senti le même effet, 2 – 3 jours de fatigues et de courbatures puis l’envie de refaire du sport (mais pas forcément de courir) revient et les résultats sont plutôt bons particulièrement en vélo, j’ai vu mes temps sur mes segments Strava bien meilleurs par exemple. Alors que je n’avais pas non plus des sensations extraordinaires.

En comparaison, j’ai fait des parcours de VTT avec des très bonnes sensations et en sortie de préparation de marathon, les sensations n’étaient pas forcément exceptionnelles mais les résultats étaient là.

Préparer un marathon en avril est donc une bonne façon de passer la période hivernale où l’on manque généralement de motivations. Une façon de se fixer un objectif contraignant qui nous pousse à nous dépasser pendant l’hiver pour être en pleine forme au printemps.

Pour moi, cela permet de faire une grosse préparation de fond pour travailler au mieux, la saison des triathlons.

Laisser une réponse