Running, Trail, Fitness
 

NNormal : Kilian se lance dans la création

Manu


 
NNormal Kjerag

Cout de tonnerre fin 2021, le prodige du trail Kilian Jornet annonce la fin de son partenariat avec son sponsor historique : Salomon. La marque emblématique du trail perd l’un des ses athlètes iconiques. En effet, dès son plus jeune âge, Kilian va représenter la marque et gagner de nombreuses courses avec la marque française. 

A l’époque, difficile d’imaginer la séparation entre 2 images fortes du trail pour rejoindre un autre grand équipementier sportif. Le voile est vite levé et Kilian lance la marque NNormal à l’image d’Elon Musk avec un simple message sur les réseaux sociaux. Instantanément la marque NNormal devient un nom du trail sans même avoir montré un produit.

Les parents sont identifiés : Kilian Jornet, le prodige du trail, on parle de lui depuis sa première victoire sur l’UTMB à seulement 21 ans où il détrône une autre légende, Marc Olmo (de 40 ans son ainé) et la marque Espagnole bien connue : Camper.

Camper possède un savoir faire dans la production de chaussures et Kilian apporte son expertise dans la création de chaussures de trail. Chez Salomon, les athlètes participent activement à la création des produits et Kilian était partie prenante de la conception de sa propre gamme.

Le premier produit va être commercialisé et ce sera logiquement une chaussure : la Kjerag (on prononce en fait sche-rak) du nom d’une montagne norvégienne (le pays d’adoption de Kilian Jornet depuis qu’il s’est installé avec Emelie Forsberg) de 1100 mètres de haut qui offre au sommet une vue magnifique. Pour y accéder vous pourrez choisir entre des singles très techniques ou des sentiers de randonnée plus accessibles.

La Kjerag

Kilian a mis en avant la durabilité, il l’a montré lui même en photographiant un modèle qu’il a éprouvé sur 1200 km. J’avoue que je n’ai pas besoin de croire Kilian sur parole pour confirmer la véracité de ses propos. Pour cela, il suffit de voir la conception de la chaussure pour bien comprendre comment ils parviennent à ce résultat sur un premier modèle. 

Les différents points d’usure d’une chaussure de trail sont connus.

La tige peut se fissurer / trouer, la réponse de NNormal : utiliser un mesh Matryx qui est tissé à partir de polyamide et de Kevlar. Un tissu fabriqué en France et qui utilise 50% à 95% moins d’eau qu’un mesh plus classique.

La semelle d’usure, un point aussi important en trail quand on connait l’abrasion des terrains à Chamonix ou à Majorque (siège social de Camper où une partie des tests de terrains ont été effectués) c’est légitime de trouver une solution. NNormal a travaillé avec Vibram pour trouver le meilleur compromis entre usure / poids / grip. Des crampons de 3,5 mm, une cinquantaine au total, qui seront reparties et formés pour répondre aux différents besoins des traileurs. Sur l’avant pour l’accroche en montée, sur les côtés pour avoir du maintien en latéral et sur l’arrière pour le grip en descente.

La semelle intermédiaire est une mousse EExpure en EVA assez légère grâce à une faible densité. Une matière qui a montré ses qualités dans le temps. Si le prototype présenté par Kilian avait une semelle noire, elle sera finalement blanche car les tests ont montré que le fait de colorer réduisait la durabilité.

En retirant la semelle de propreté, la chaussure gagne encore quelques grammes pour donner un produit à 200 grammes environ pour un modèle en 42.

Le drop est de 6mm : 23,5 mm sur l’arrière et 17,5 mm sur l’avant. Cette chaussure est plutôt pour les coureurs légers (moins de 75 kg) et elle sera suivie par un modèle pour les coureurs plus lourds.

NNormal crée un produit nouveau basé sur des technologies éprouvées de premier plan et l’expérience de Kilian Jornet sur la conception et les tests. Ce modèle sera disponible durant la deuxième quinzaine du mois d’octobre au prix de 180 euros.

Une petite gamme d’accessoires et de textile suivra.

Un commentaire sur “NNormal : Kilian se lance dans la création”


Posté par Wanarun - NNormal : Kilian se lance dans la création - Trail-Actu.Info Le 24 août 2022 à 22:02

[…] Lien vers l’article : Wanarun.net […]

Répondre


Laisser une réponse