Running, Trail, Fitness
 

Nike ZoomX Invincible Run : Moins de blessures ?

Manu


 
Nike ZoomX Invincible Run

Le nouvel axe de communication de la marque américaine est portée par la prévention des blessures. Depuis la sortie de la Nike React, Nike ne cesse d’améliorer et de créer des modèles spécifiques. La nouvelle Nike ZoomX Invicible Run propose plus de protection tout en utilisant la matière de sa semelle intermédiaire ZoomX.

Cela fait quelques temps que je n’avais pas eu l’occasion de faire un test de modèle Nike et je n’avais jamais gouté à la mousse ZoomX. Une matière qui se retrouve dans les modèles les plus dynamiques de la marque. Si la mousse React offre un compromis confort / dynamisme sur le confort, la mousse ZoomX apporte plus de dynamisme.

A l’image des semelles intermédiaires des modèles les plus récents, on retrouve de plus en plus cette sensation de semelle plus douces mais qui renvoient l’énergie, c’est assez bluffant. Il y a encore quelques années, si on voulait du dynamisme, il fallait avoir du pied et mettre du dynamisme pour sentir cette capacité de retour.

De plus en plus, on sent que les mousses ont un rayon d’action plus large. C’est le cas de ce modèle Nike ZoomX Invincible Run, on peut ressentir le dynamisme lors d’un simple footing et plus on accélère, plus on donne de l’impact sur la semelle, plus elle renvoie.

Si la semelle peut paraître volumineuse, elle n’est pas pour autant lourde puisque la chaussure pèse 270 grammes en 42 avec un drop de 9 millimètres.

Nike ZoomX Invincible Run

On prend du plaisir avec ce modèle, quelque soit l’allure. Sa forme incurvée permet de dérouler le pied aisément en fonction de votre foulée.

Le grip est composé de centaines de petits crans répartis sur une large semelle extérieur, ça accroche très bien même sur sol humide. Une sorte de U vient surmonter la semelle extérieure au niveau du talon pour assurer au maximum le maintien de la cheville en latéral.

L’accueil de la cheville est bien molletonné, même la languette est moelleuse. Cela assure un excellent confort même sur les sorties longues. Le mesh est tissé en Flyknit fin mais n’est pas trop élastique.

Les fondamentaux sont là : une semelle intermédiaire dynamique, une semelle d’usure avec une bonne accroche et un excellent confort dans le chaussant. Mais la promesse est finalement ailleurs, vais-je moins me blesser avec ce modèle ?

Je me suis donc posé la question : comment peut on affirmer que ce modèle génère moins de blessures qu’un autre ? comment évaluer une affirmation quasi médicale ?

En cette période de pandémie, où la recherche d’un traitement médical fait la une de tous les journaux, les méthodes d’évaluation et les fameux essais cliniques montrent la complexité du sujet.

Il faut rester vigilant, ce modèle ne soigne pas les blessures, il réduit le risque de blessures, cela n’est pas la même chose.

A l’image de l’industrie pharmaceutique, une étude scientifique a été menée sur de coureurs et de coureuses pour évaluer les qualités de la Nike ZoomX Invincible Run. Ces tests ont été réalisés sur 226 personnes, ils se sont entrainés sur 12 semaines à deux reprises pour comparer ce modèle avec l’un des modèles les plus conforts jusqu’alors : la Nike Air Zoom Structure 22 avec un contrôle de pronation.

Dans cette étude, on considère qu’il y a une blessure si le coureurs ratent 3 entrainements d’affilée à cause d’un douleur. Sur les 12 semaines du plan d’entrainement, il y a avait 30,3% avec la Structure 22 contre 14,5% avec ce modèle. Soit une réduction de 52% des blessures.

Cette étude est intéressante et le protocole est déjà assez avancé mais à l’image de ce qu’on a pu voir sur des médicaments prometteurs, on peut toujours trouvé quelques limites et se poser des questions : visuellement le coureur voit bien la différence entre les 2 modèles, est-ce qu’on peut considérer que les études ont été faites à l’aveugle ? Le coureur pouvait facilement voir la différence entre les 2 modèles et ainsi être inconsciemment être influencé par le design si différent.

Bien sûr rien n’est jamais parfait mais la démarche va dans le bon sens et remettre en cause en cause le dogme de la pronation est une vision intéressante. Vous trouverez ce modèle au prix de 180 euros chez notre partenaire.

Laisser une réponse