Running, Trail, Fitness
 

Nike AlphaFly : Sont-elles faites pour vous ?

Manu


 
Nike Alphafly

Depuis plusieurs années les équipementiers ont travaillé sur des chaussures dont la semelle inclut une plaque de carbone c’est le cas du modèle Nike AlphaFly Next. Bien sûr ce modèle est utilisé par les meilleurs athlètes au monde comme Eliud Kipchoge. Un athlète qui participe au développement de cette chaussure.

Ce modèle possède plusieurs spécificités comme l’utilisation de la mousse zoom X (une mousse à la fois tendre et réactive), l’ajout de deux bulles Zoom X et d’une plaque de carbone qui se situe sur l’intégralité du pied. La plaque de carbone est coincée entre 2 morceaux de semelles intermédiaires Zoom X. Cet ensemble assure la réactivité, le rebond en plus de l’effet ressort de la plaque de carbone.

Comme moi vous pensez que peut-être qu’un coureur moyen n’a pas une réelle utilité de ces chaussures haut de gamme et très technologique. Ce type de modèle est très complexe et très coûteux a fabriqué. Forcément cela se ressent sur le prix en magasin. Alors bien sûr si vous avez un petit budget, il vaut mieux éviter ce genre de modèles et attendre qu’il devienne un peu plus accessible mais si vous voulez vous faire plaisir et si vous voulez tester des nouvelles sensations de courses alors peut-être que vous devriez vous intéresser à la Nike AlphaFly.

Nike Alphafly

Si l’on regarde en détail la gamme performance de Nike, vous allez trouver cinq modèles qui sont utilisés par les athlètes de haut niveau mais aussi des athlètes plus modestes. La chaussure la plus accessible est la fameuse Nike Pegasus 38 qui va vous permettre de faire un peu près tous les entraînements donc si vous avez un budget un peu limité c’est un très bon compromis c’est une chaussure très solide et très accessible puisque le prix de vente conseillé est de seulement 120 €.

Ensuite, vous trouverez le modèle Tempo qui ne contient pas de plaque de carbone mais qui contient les deux inserts air zoom sous le médio-pied. Vous pouvez aussi vous diriger vers le modèle VaporFly 2 qui ne contient pas les inserts air zoom sous le médio-pied mais qui lui contient une plaque de carbone. Le modèle qui reprend toutes les technologies, c’est le modèle Nike AlphaFly avec la plaque de carbone et les inserts air zoom et de la mousse zoom X. Si vous êtes un adepte de la piste, un modèle spécifique est disponible : la Dragonfly.

La question qui se pose est la suivante : Dans quelles conditions, si vous en avez les moyens, pouvez-vous utiliser de manière optimale la nouvelle Nike AlphaFly ?

Clairement c’est un modèle qui va légèrement améliorer vos performances dans la mesure où elle vous permet d’économiser de l’énergie tout au long de la sortie. C’est un modèle qui est plus fragile, il faudra donc bien optimiser son utilisation.

Par exemple, si vous préparez un marathon, je vous conseille d’utiliser la Nike Alphafly uniquement sur certaines séances. En particulier, les sorties longues, cela va vous aider à mieux récupérer et ainsi repartir sur une nouvelle semaine d’entraînement dont on sait qu’elles sont très chargées lors d’une préparation marathon.

Et bien sûr, je vous invite à préserver ce modèle pour le jour de la course pour qu’elles puissent vous donner pleinement satisfaction et ainsi réussir à atteindre vos objectifs.

Laisser une réponse