J’ai appris quelque chose : moi qui pensait que tous les équipementiers fabriquaient en chine pour des raisons que nous connaissons tous mais NON. New Balance fabrique encore aux états-unis et vu la conjoncture actuelle, fait tout pour le faire savoir dans une vidéo superbement réalisée.
Vous qui êtes tous des acheteurs de chaussure de running, est-ce que c’est un argument qui vous touchent ou pas ?
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZiGhXGfheEo[/youtube]
Posté par fredbros Le 16 juin 2009 à 7:44
En période de crise et dans un pays à forte tradition protectionniste, une telle profession de foi relève de l’acte marketing.
Cela dit, économiquement parlant, dans le cas spécifique de New Balance, une production locale peut largement se justifier. Produire en Chine a longtemps été un leitmotiv pour de nombreuses entreprises sans réelle analyse économique poussée. Si on regarde – grossièrement – la décomposition des coûts d’une chaussure de sport qui est une production relativement automatisée : matières premières, amortissements (frais recherche et développement, machines de production), main d’oeuvre et transport, on se rend compte que seuls les postes main d’oeuvre et transport ont une réelle variabilité en fonction du lieu de production (les matières premières et les amortissements sont globalement les mêmes qu’on produise en Chine ou aux USA). Or les salaires ouvrier aux USA sont faibles (pas de protection sociale) et le marché de New Balance très orienté USA. Par rapport à une production en Chine, on a des coûts de main d’oeuvre certes plus élevés mais des coûts de transport plus faibles alors l’un dans l’autre …
Il est dommage que nos marques « Européennes » – il en reste ??? – ou les Américaines plus fortement mondialisées aient suivi cette mode qui pouvait se justifier lorsque la production de chaussures faisait appel à plus de main d’oeuvre et que les coûts de transport étaient faibles (prix du pétrole bas) mais qui se justifie moins aujourd’hui sauf que malheureusement les investissements machines ont été réalisés en Chine …