Running, Trail, Fitness
 

Mooc Trail et Ultra-trail : une nouvelle session



 

Qu’est-ce qu’un MOOC ? Inutile de chercher la signification de cet acronyme en français, c’est bien sûr tiré de l’anglais : Massive Open Online Course. Vous pouvez trouver des équivalents en Français : FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif). Le concept vous suivez une formation depuis votre ordinateur, vous pouvez également passer des examens sous forme de formulaire,… En fait, vous vous formez à distance sur la base de vidéos, de forums entre étudiants,… L’enseignement 2.0 en fait. Bien sûr, il vous faudra un minimum de motivation puisque le professeur ne va pas vous réveiller car vous dormez pendant son cours.

Les plus grandes universités américaines le font : Standford, Harvard, MIT,… et j’en passe. En France, une initiative a été mis en place FUN (France Université Numérique) pour mettre en place un MOOC a la française. Le point commun est le logiciel utilisé Edx qui est Open Source et qui permet de mettre en place facilement des Mooc.

La plupart du temps les MOOC sont gratuits mais vous pouvez « acheter » un diplôme numérique (que vous pourrez par exemple afficher sur votre profil linkedin par exemple) qui vous est remis en fin de formation. Pour pouvoir justifier que : vous avez suivez la formation, passé l’examen et que vous avez réussi. Une démarche qui permet de financer les cours et la plateforme.

Si vous voulez apprendre à n’importe quel âge, c’est une méthode très efficace et apprécié des recruteurs de nouvelle génération (qui ont compris le principe). A l’image des cours du soir, il faut une bonne dose de motivation pour suivre des cours, seul le soir après le travail ou les week-end.

Mais ce qui nous intéressent dans ces MOOC à la française, c’est que l’université de Toulouse va rouvrir une session pour son MOOC très populaire sur l’entrainement en Trail et en Ultra-trail. La troisième session commence le vendredi 26 janvier à 21h. Pour vous inscrire, il suffit de créer un compte sur le site Fun MOOC et vous inscrire au cours avant le 16 février.

Il y a eu plusieurs milliers d’inscrits au deux premières sessions de ce MOOC.

Inutile de paraphraser le contenu du cours et les intervenants, tout est clair dans la présentation.

MOOC : Entrainement en trail et en Ultra-trail

Laisser une réponse