Running, Trail, Fitness
 

Matériel obligatoire pour la Saintélyon



 

matériel saintélyonNous y sommes presque, vous allez vous diriger tout doucement vers la ville de Lyon pour l’un des événements de l’année : la Saintélyon. Cette course est originale pour de nombreux points, certains voient une course sur route, d’autres un trail, d’autres une randonnée de nuit… Je pense qu’il faut la considérer comme un trail de nuit avec des portions de route. Si contrairement à certains trails alpins, l’organisation communique assez peu sur le sujet, il y a bien une liste de matériel obligatoire pour la Saintélyon.

Forcément quand on s’inscrit sur ce type de course, on n’y va rarement en short et en tee-shirt. Mais il suffit de consulter le règlement de la course pour voir qu’il y a une liste assez conséquente de matériel obligatoire. Si nous ne sommes pas dans les Alpes, la liste est assez similaire à ce que vous pouvez trouver sur l’UTMB ou d’autres courses de ce type. Car on est presque en hiver, que la neige et parfois présente sur la course dans les points hauts et qu’il peut faire très très froid.

Voilà la liste précise du matériel obligatoire tel qu’elle apparait dans le réglement :

  • Une frontale avec pile de rechange
  • Une couverture de survie,
  • Un système d’hydratation de 1L minimum
  • Un vêtement de pluie
  • Une réserve alimentaire
  • Un sifflet
  • Un coupe vent
  • Un équipement vestimentaire adapté à la météo prévue (collants, deux à trois couches de vêtements, bonnet, gants) et évacuant la transpiration. La dernière couche (comprenez le vêtement supérieur couvrant le haut du corps et les jambes) devra obligatoirement présenter un dispositif rétroréfléchissant de manière à rendre le coureur visible de tous.
  • Un gobelet personnel
  • Un téléphone portable avec une batterie chargée, le road-book remis à chaque concurrent dans l’enveloppe dossard.

La question des chaussures est primordiale, la plupart des coureurs expérimentés disent qu’il faut prendre des chaussures mixtes, pas trop typées trail mais pas des chaussures de route non plus… Il faudra donc choisir des chaussures de trail avec lesquelles vous êtes à l’aise sur des parties de route. il est conseillé en cas de grand froid de prendre des chaines pour chaussures pour gérer les parties verglacées. Bien sûr, ce n’est pas précisé mais il vous faudra un sac pour porter tout ça.

Bonne course et surtout prenez du plaisir, courir la nuit est toujours un moment magique avec toutes ces frontales qui se suivent. Prenez de regarder derrière vous pour admirer ce ballet assez unique.

Laisser une réponse