Running, Trail, Fitness
 

Eléments importants d’une chaussure de running

Manu


 

Difficile de trouver le bon soulier à chausser pour aller courir, des dizaines de marques, chaque marque possède de nombreux modèles. En fonction de votre pratique, je vous propose de vous donner quelques clés pour orienter votre choix. J’ai découpé le choix en 3 grandes catégories (c’est peut être très subjectif mais je pense que cela représente une bonne partie des coureurs).

En effet, dans cette discipline, il est difficile de s’identifier aux coureurs de haut niveau. Il n’est pas sûr que vous serez plus performant en utilisant les mêmes chaussures que Jimmy Gressier et cela sera peut être même l’inverse. Il faut donc faire le bon choix.

Le coureur occasionnel

C’est la grande majorité de coureurs et de coureuses. On peut aussi parler du coureur du dimanche, même si certains trouveront cette expression péjorative, je ne le pense pas. Je serais le premier ravi si chaque français faisait son petit footing du dimanche matin.

Votre premier critère de choix doit être le confort, vous devez vous sentir bien en enfilant la chaussure. Des renforts en mousse importants, pas de points de compression ou de tension. Pour le reste, c’est moins fondamental, en les passant, tester la semelle intermédiaire pour voir si cela vous convient à l’image d’un matelas, pas trop dur mais pas trop mou.

Le coureur régulier

Vous courrez plusieurs fois par semaine, vous vous inscrivez de temps en temps à une course, vous aimez vous fixer quelques objectifs dans l’année pour ne pas vous laisser aller. Dans votre cas, je pense que la semelle intermédiaire est importante, elle doit vous procurer des bonnes sensations, le confort du chaussant passe au second plan.

Personnellement j’ai des préférences pour les semelles de dernière génération souple mais réactive, elle ont une bonne durée de vie. Même en fin de vie, vous pouvez les utiliser pour faire un petit footing tranquille. Elles sont confortables pour les séances longues et elles renvoient bien l’énergie sur les séances rapides.

Mais soyez vigilants, ces semelles peuvent être déstabilisantes pour certaines personnes qui préfèrent des semelles moins souples. A vous de trouver le bon compromis mais vous devez vous focaliser sur ce point.

Le coureur de bon niveau

Habitué à l’effort sous toutes ses formes, il court plus vite que la majorité des coureurs, il est focalisé sur ses entrainements et ses records. Ce coureur doit avoir plusieurs paires de chaussures, c’est une évidence. Il doit aussi avoir une attention particulière sur la semelle d’usure. La semelle d’usure protège la semelle intermédiaire mais c’est surtout elle qui est contact avec le sol.

Plus vous allez courir vite, plus vous allez mettre des contraintes entre le sol et la semelle d’usure, le grip de la semelle devient alors fondamental. Surtout qu’en fonction du sol, de l’humidité ambiante ou de la météo, le sol aura des propriétés différentes.

Un mauvais grip donnera une propulsion réduite à chaque foulée, cela impliquera une perte d’énergie importante donc soit une allure plus basse pour le coureur ou une dépense énergétique plus importante.

Conclusion

Vous l’avez compris, je n’ai pas parlé de couleurs, ni de design,… Et pourtant je sais que cela sera un critère de choix pour vous : conscient ou inconscient… Peut-être faudra t’il faire des tests en aveugle et vous risqueriez d’être surpris…

Laisser une réponse