Vent de panique sur la Marathon Academy !
Après l’abandon de Cyrille, c’est au tour d’Aurélie de renoncer au Marathon de Paris ! Et quand on sait que Barefoot Stef se pose beaucoup de questions à quelques jours de l’échéance … L’une abandonne, l’autre souffre des mollets, sale temps pour nos barefooteurs :
Coup très dur donc pour Aurélie qui depuis quelques jours souffrait abominablement du pied. Deux IRM, pour un verdict franchement pas réjouissant : « Comme j’avais signalé aux médecins que j’avais fait du tapis nu-pied et changé de foulée, tout le monde a cherché sur l’avant-pied … et trouvé un truc pas très grave révélateur de lésions d’hyperpression (Cf. première IRM).
Sauf que j’avais un mal de chien et je n’étais pas satisfaite d’avoir une IRM de la moitié de mon pied droit. Bref, j’ai fait du foin et ils me l’ont refaite convenablement cette fois-ci.
J’ai une méchante fissure au niveau du Lisfranc (beaucoup plus haut donc) sur le 2ème métatarse avec très bel œdème et des phénomènes inflammatoires associés …
Une blessure qui semble n’avoir absolument rien à voir avec le tapis nu-pied et le changement de foulée (au contraire, il semble même que c’était plutôt bénéfique pour le Lisfranc de rectifier mon mouvement…)
Pour l’heure j’ai deux béquilles, un médecin qui essaye de me convaincre que le vélo c’est moins traumatique et … un moral en berne … Six semaines d’arrêt complet en décharge et une reprise, si et seulement si l’IRM de contrôle est top super chouette, qui ne pourra se faire que très doucement …
Je digère et je reviens ! »
Barefoot Stef, de son côté, ne sait plus où il habite … Lorsqu’il court pieds nus, tout va bien mais dès qu’il remet ses chaussures pour faire un peu plus de kilomètres, patatras, douleur insupportable aux mollets ! Exactement l’inverse de ce que voudrait le sens commun. Comme il n’envisage pas de courir le MDP pieds nus et comme avec toutes ces expériences et tergiversations, il ne s’est pas franchement entraîné en endurance, il se demande si cela vaut le coup ou pas de s’aligner sur l’épreuve le 11 avril. Ca sent le pâté !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on ne peut pas dire que ce soit la joie dans la famille barefoot …
Du côté des chaussés, cela va un peu mieux. Commençons par le moins chaussé, Newton Fred, qui … souffre lui aussi d’une douleur sous le pied droit suite à ses sorties longues – effet de la zone d’impact des Newton Stability Trainer ? – mais qui fait avec – à force d’avoir mal, on finit par ne plus sentir la douleur, donc échauffement en écrasant bien le pied sur la chaussée … Sa dernière grosse semaine n’a pas été brillantissimme mais elle a été, c’est déjà ça : VMA en mode VmA (8×250+6×200 sans pouvoir atteindre les 17,1 km/h habituels), EMA en mode EmA (30′ / 25′ / 20′ à 82% VMA au lieu de 85%), EF à 12 km/h sans souci – ouf – et bonne sortie longue de 2h40 dont 2×30′ à allure marathon. Le cycle de relâchement peut maintenant commencer.
La semaine de Jipé : « Un grain de sable vient se mettre dans la machine et c’est le doute ! Le lundi, le nez qui coule, le mardi la tête dans le sac, de la fièvre et du mal à respirer. Je ne peux pas courir, je dois me reposer ? Non je ne peux pas, je vais à la salle de sports pour 30 mn de vélo et ensuite un sauna, l’effet est immédiat, je respire, je me sens mieux ! L’effet ne dure pas plus d’une demi-heure, l’après midi fut à nouveau difficile. Mercredi matin rebelote, fièvre et courbatures. Là, je commence à douter ! Si je ne m’entraîne pas, fini l’objectif de 3h 15, je n’y arriverai pas, etc… En quelques instants, le monde s’écroule, je suis finis, foutu, adieu le MDP.
En fin d’après midi, je dois prendre une décision, je vais à la séance de fractionné ou pas ? Bien sur, j’y vais, en pensant juste faire un footing. Je ne dis rien à l’entraîneur, l’échauffement se passe plutôt bien. Au programme ce soir : 3 blocs de 8 x 200m en 38’’ avec une récup de 30sec entre les séries et 200m entre les blocs. Nous sommes 6 à participer à cette aventure ! Je décide de me mettre dans le milieu, mais rapidement la vitesse me gagne, je prends des relais et termine souvent devant. Wouah, je n’ai pas tout perdu !
Arrivé à la maison, je suis dans un état !
Jeudi, je joue la prudence, encore un peu de fièvre et de grosses coubatures à cause de la séance de la veille. Vendredi un footing de 1h 15. Arrive le samedi et sa sortie longue, je préviens les copains, attention je suis malade, n’allez pas trop vite ! Vers le 25e Km, le groupe fléchit et avec Alexandre nous prenons les choses en main et relançons, ça finit vite, peut être trop vite ?
Dimanche, avec les runners du Nike Running Club, une séance de seuil. 20 mn d’échauffement, puis 10 mn à 15 km/h, 3 mn de récup à 12 km/h et ensuite deux fois 5 mn à 15km/h, la sortie longue de la veille commence à peser dans les jambes.
Au final, j’ai commencé la semaine par une peur bleue et terminé rassuré. Hormis le mardi et le vélo qui a remplacé 45 mn de footing, le plan à été suivi à la lettre. Il faut se dire, que ce fut une chance d’être malade à 15 jours de l’objectif. »