Running, Trail, Fitness
 

L’importance du geste



 

La course à pied c’est finalement mettre un pied devant l’autre, cela peut paraître simple mais finalement le geste est complexe. Il suffit de voir les longs débats sur l’attaque talon, le minimaliste et les foulées rasantes,… C’est toute la complexité de ce geste, qui est simple mais surtout différent pour chaque individu. Ce sport a des millions d’adeptes et il y a presque autant de façon de faire ce geste que l’homme pratique de la nuit des temps.

Les sports sont souvent liés à la réalisation d’un geste. Un geste que le sportif va pratiquer des milliers voire des millions de fois, un marathon c’est plus de 40 000 foulées auquel vous pouvez rajouter 500 000 voire un million pour préparer la course. Si l’on compare ce geste à d’autres gestes de l’athlétisme, il est pourtant si simple par rapport au passage d’une barre de saut à la perche.

La précision du geste, la qualité du geste mais aussi l’optimisation des muscles pour permettre sa réalisation optimale. C’est finalement toute l’essence du sport. J’avais déjà souligné l’importance de soigner sa foulée an adoptant une posture bien en ligne.

Dernièrement j’ai revu en partie mon mouvement en natation. Avant de reprendre l’entrainement sérieusement pour les triathlons de l’année 2018, j’avais fait une séance en analysant mon geste en essayant de bien sentir les frottements et les ralentissements. Je m’étais replongé dans le livre de  Solarberg Séhel : le guide de crawl moderne et j’avais identifié particulièrement la partie aérienne du mouvement de mon bras gauche. La sortie de l’eau n’était pas correcte et je me devais d’améliorer le mouvement de mon épaule.

Lors de ma première séance, je me suis donc appliqué à bien gérer ce mouvement de l’épaule gauche pour laisser une minimum de traces dans l’eau et alors que je n’avais pas fait de séances de natation sérieuses depuis plusieurs mois, j’ai eu le surprise sur 1500 mètres de battre mon record sur 400m, sur 750m et sur 1000m et cela juste en m’appliquant sur le geste. J’ai été vraiment surpris du résultat juste en corrigeant un défaut sur mon épaule gauche…

Ne négligez pas vos gestes et votre posture c’est fondamental en particulier quand on le répète des milliers de fois…

 

Laisser une réponse