Running, Trail, Fitness
 

Les segments en temps réel pour se motiver



 

Vous connaissez peut-être Strava et ses segments mais vous ne voyez le résultat que lorsque vous avez fini votre activité (en tout cas si vous n’êtes pas abonnés au service premium). Il faut savoir que si vous utilisez les derniers modèles de Garmin Fenix vous allez pouvoir utiliser un système de segments similaires mais vous allez pouvoir voir votre progression directement tout au long du segment. Au delà de l’émulation des meilleurs, un segment c’est aussi une façon de doser sa progression et sa forme du moment. Si beaucoup pensent que les segments sont réservés au col de montagne, il y en a en fait partout et pas uniquement sur Strava puisqu’une grande majorité se trouve sur Garmin Connect.

Comment utiliser un segment sur sa montre Garmin Fenix 5 ?

Dans un premier temps, vous devez identifier les segments qui vous intéressent. Pour cela, vous devez vous connecter sur l’interface Garmin Connect dans la partie « Entrainement« , il y a un menu « Segments », vous allez pouvoir découvrir la liste des segments enregistrés autour de vous (ou plus loin en déplaçant la carte). Si un segment vous intéresse, il faudra le sélectionner et l’ajouter à la liste de vos favoris pour le retrouver facilement ou alors envoyer sur l’appareil (mais cela demande que votre montre soit synchronisé avec votre ordinateur). Dans tous les cas, il faut que le tracé du segment soit dans la montre. Lancez la partie segment sur votre téléphone et sélectionnez le segment concerné puis envoyez vers l’appareil. A la synchronisation suivante, le segment sera enregistré sur la montre. Faites attention, il y a bien 2 types de segment : course et vélo.

Les segments pendant l’entrainement

Maintenant que toutes les données sont dans la montre, il faut lancer une activité « Course » ensuite faites un appui long sur Menu et allez dans Paramètres de course, faites défiler les options et chercher l’option « Alertes de segment ». Assurez-vous que ce mode soit bien activé. Ensuite lancez votre activité. Quand vous approchez de la zone de départ d’un segment, la montre va vibrer et vous indiquer le nom du segment. Une fois au départ du segment, elle va lancer une vue spécifique avec une fond noir si vous êtes en retard et blanc si vous êtes en avance, ainsi que le temps de décalage, la distance qu’il reste à faire et l’allure moyenne sur le segment.

A l’approche du segment :

La montre vous donne le top départ avec votre record personnel (attention sur cette image le record parait mais c’est une côte à 15%)

La vue durant l’effort

Si vous battez votre record, vous aurez une petite médaille que vous retrouverez dans les accomplissements à la fin de votre activité.

 

Un commentaire sur “Les segments en temps réel pour se motiver”


Posté par Reeb Le 11 août 2018 à 13:20

Est il bien utile en mode entraînement ?
Ne risque t’on pas, en utilisant ces données, de tronquer son entraînement et de le transformer en compétition à chaque sortie?

Répondre


Laisser une réponse