Running, Trail, Fitness
 

Les montres GPS en 2019



 

L’année 2018 a été très intense dans le milieu des montres de sport, les 3 acteurs majeurs ont renouvelé leur montre haut de gamme : Garmin Fenix 5 plus, Suunto 9 et Polar Vantage. ils ont présenté des montres très évoluées. Les montres connectées comme l’apple Watch ou Samsung Gear ne séduisent pas vraiment les sportifs car elles présentent souvent le désavantage d’avoir une autonomie trop faible. Les constructeurs l’ont bien compris et jouent la carte de l’autonomie en attirant les coureurs d’ultra / les triathlètes qui courent sur ironman, ils rivalisent dans des autonomies allant au delà des 40h dans des modes spécifiques (sans doute car qui peut le plus peut le moins).

Toutes les montres gps haut de gamme proposent le capteur cardio-poignet, cependant les constructeurs en connaissent les limitations et proposent toujours des packs avec une ceinture cardiaque en option. La couleur et la finesse des écrans est également devenue la norme. La puissance en watts a fait son apparition sur plusieurs montres pour le running, une métrique qui est de plus en plus présente dans certains plans d’entrainement.

Alors à quoi s’attendre pour 2019 ? Que vont nous réserver Garmin, Suunto et Polar ?

Si vous souhaitez attendre pour investir, il faudra au minimum attendre 2020 pour voir une nouvelle montre significative. Selon moi, aucun des 3 grands ne sortira de nouvelles montres en 2019. Il y aura sans doute quelques annonces mais rien de révolutionnaire. Peut-être une Suunto 6 ou une forerunner 745XT ou une forerunner 945 chez Garmin (des annonces qui pourraient intervenir dans les prochains jours au CES de Las Vegas avec sans doute l’ajout de la musique et de Garmin Pay).

La guerre côté logiciel

L’arrivée de la Polar Vantage a apporté de la fraicheur dans les écrans de visualisation des données : simple, efficace, colorée. Garmin avait ouvert le pas avec la jauge cardiaque, Suunto avait proposé de belles interfaces de suivi d’activité mais Polar a innové en améliorant la visualisation des valeurs avec des interfaces différentes, cela permet en un coup d’oeil de reconnaitre quelle métrique est affichée grâce au contexte visuel.

2019 devrait apporter son lot de mise à jour pour augmenter les possibilités des montres. J’attends particulièrement le portage du système de programmation Ambit sur la gamme Spartan / Suunto 9.

La Polar Vantage sera l’objet de toutes les attentions car de nombreuses mises à jour logicielles sont prévues pour compléter le firmware.

Strava prend de plus en plus de place dans l’écosystème de la course à pied en unifiant les utilisateurs des différentes plateformes : Polar Flow, Movescount de Suunto, Garmin Connect,… Maintenant les marques font de la publicité sur Strava pour s’offrir de la visibilité et tenter d’attirer des nouveaux utilisateurs par viralité.

Les plateformes devraient donc largement s’améliorer pour essayer de faire revenir les coureurs dans leur girons… mais il faut dire que Strava à une longueur d’avance en terme de plateforme de services et elle a réussi à convertir beaucoup d’utilisateurs en client avec la nouvelle offre summit.

L’avenir de Strava ?

Strava a largement changé la donne. Avant l’utilisateur pouvait se sentir captif d’une marque car toutes les données se trouvaient sur la plateforme et en changeant de marques, ils perdaient l’historique de leurs activités. Avec Strava, on peut changer de montre tout en conservant son historique. Si Strava remonte avec fidelité votre historique, il n’est pas toujours utile pour la gestion des planning. Beaucoup de gens parient sur un rachat par une marque de sport ou un spécialiste comme Garmin. Impossible selon moi, Garmin a racheté Motionbased (l’ancêtre de Strava) il y a plus de 10 ans, l’intégration a été un peu difficile et Garmin possède une base largement équivalente à Strava et sûrement plus complète.

Si Strava est racheté, cela sera par Google, Facebook ou Amazon. Si c’est le cas, cela sera pour exploiter pleinement les données possédées par Strava et ne pas limiter le marketing à « vos chaussures sont usées ! il faut en changer ».

Tout cela n’est que supposition mais le CES de Las Vegas qui commence le 8 janvier 2019 devrait nous donner quelques indications sur ce qui va se passer en 2019

Dans tous les cas, nous vous souhaitons une excellente année 2019 !

Un commentaire sur “Les montres GPS en 2019”


Posté par Jérôme Le 2 janvier 2019 à 17:20

Intéressant. Ce qui m’a marqué, c’est que personne n’a vu venir les nouveautés de 2019. Les 120h de la Suunto 9 ? Une surprise. La puissance au poignet de la vantage V ? Une surprise. Il n’y a guère que l’an fenix 5 Plus qu’on aurait pu voir venir, car elle a juste récupéré des choses qu’on trouvait sur d’autres montres Garmin.
Alors comme tu le dis, difficile de prévoir ce qui pourrait sortir de nouveau en 2019 (ou 2020).

Répondre


Laisser une réponse