A la différence des grands marathons où les modèles de chaussures pour homologuer un record sont réglementés. Sur les épreuves de trail de l’UTMB, il n’y a pas de réglementation. On peut faire le parallèle avec les épreuves sur ironman où les vélos de contre la montre sont des véritables avions de chasse.
J’étais présent sur le stade d’arrivée et j’ai pu faire quelques clichés sur les modèles utilisés par les 3 coureurs qui ont fini sur le podium :
- Jim Wamsley 1er en Hoka
- Zach Miller 2ème avec The North Face
- Germain Grangier 3ème avec The North Face
Avant de rentrer dans le détail, il faut rappeler que la performance reste les fruits de l’entrainement des athlètes, d’une course menée de bout en bout,… Les chaussures et le matériel vont permettre de concrétiser des mois et des années de sacrifice.
On ne peut pas juste sur la base d’un podium en déduire la qualité et les performances d’une chaussure. C’est avant tout l’athlète qui réalise la performance.
Jim Wamsley
C’est un prototype de Tecton X 3 de Hoka. On retrouve une semelle d’usure Vibram avec le dessin de la Tecton X et bien sûr ce modèle est équipé avec une nouvelle mousse amortissante et réactive et une plaque de carbone. On remarque un système de guêtre intégré et pour ceux qui ont suivi l’édition 2021 de l’UTMB, le prototype Salomon de François possédait un système de guêtre intégré…
On sait que les deux coureurs sont très proches, il est donc imaginable que cette idée ait été partagé entre les deux hommes. La Tecton X est un modèle conseillés pour les courtes et moyennes distances mais bien sûr en fonction du gabarit du traileurs on peut aller plus loin.
Zach Miller
Clairement c’est encore un prototype. On sait que Zach est très actif avec la marque sur le développement des produits aussi bien chaussures que pour le textile et les accessoires en particulier les sacs. Il tease régulièrement les nouveautés sur les réseaux.
Je pense que c’est un prototype sans doute d’un futur modele ou alors une grosse évolution du modèle Vectiv Enduris. Il y a une inscription 300 sur la semelle assez étonnante si c’est le poids de la chaussure car The North Face fait des chaussures bien plsu légères. On en saura peut-être plus sur les semaines / mois à venir.
Germain Grangier
Germain Grangier utilise un modèle de série : Summit Vectiv Sky c’est le modèle ultra rapide de la marque américaine : encore une fois c’est un modèle de trail léger 270 grammes avec une plaque en fibre de carbone et une mousse nouvelle génération (200 euros).
Les autres
Parmi les autres classés, on ne peut pas passer sous silence, la Salomon SLab Genesis qui est portée par Courtney Dewalter (1ère féminine) et par Mathieu Blanchart (4ème chez les hommes).
Bravo à tous les finishers, quelque soit le modèle utilisé, c’est une véritable performance d’arriver au bout de ce parcours.