Running, Trail, Fitness
 

La géolocalisation peut vous rendre service



 

Vous êtes nombreux à courir chaque jour en France et dans le monde entier et il arrive parfois des soucis plus ou moins graves même aux plus expérimentés d’entre vous. 

Depuis quelques jours, vous avez sans doute vu les articles de presse sur un trailer qui a perdu la vie dans les Pyrénées.

Bien sûr il ne faut pas plonger dans la psychose. Sur les millions de coureurs qui exercent avec passion chaque jour, ces fins dramatiques sont statistiquement rares mais bien sûr toujours dramatiques pour la famille et les amis.

Le GPS et les smartphones peuvent vous aider dans votre pratique quotidienne Et si un malheur vous arrivait, vous seriez en mesure de gagner des précieuses minutes pour vous localiser.

Si certaines personnes voient la géolocalisation comme un danger pour la vie privée, il faut aussi y voir un atout pour votre sécurité. Je n’ai aucune envie de rentrer dans la polémique car je comprend complètement les arguments de chacun mais j’aime la technologie et dans ce cas je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Si la géolocalisation de votre téléphone n’est pas activée, je pense que vous devriez y réfléchir pour assurer votre sécurité lors de vos sorties sportives (cela n’est pas uniquement valable pour les Trail ers mais aussi pour les cyclistes, les randonneurs,…)

Pour ma part, je partage ma position gps avec ma femme et ma fille en permanence. Mon opérateur de téléphonie et mon constructeur de téléphone étant déjà au courant, je trouve légitime que ma famille le soit aussi. C’est tout aussi simple que de répondre aux classiques sms : tu es où ? Tu rentres quand ? Surtout quand vous êtes en pleine effort. Dans tous les cas, ça les rassure et elles peuvent voir que je suis en mouvement pour cela j’utilise la fonctionnalité « mes amis » sur les téléphones Apple (vous pouvez aussi partager cette information de manière temporaire)

Vous pouvez également utiliser des applications plus spécifiques comme la fonctionnalité LiveTrack disponible sur Garmin ou Beacon que vous pouvez activer sur Strava. Il y a également des applications de suivi comme Glympse ou vous  pouvez aussi partager votre position via Google Maps de manière temporaire. 

Il existe des dizaines de solutions mais qui ont tout de même la contrainte d’utiliser les capacités de connexion à internet de votre téléphone. Si vous vous trouvez dans une zone sans réseau, votre position ne sera pas à jour et votre dernière position correspondra au dernier point envoyé par votre téléphone.

La technologie peut nous aider dans notre vie quotidienne et pourrait peut être vous sauvez dans le cas d’une mauvaise chute. Il faut essayer de ne pas voir que ses aspects négatifs.

Laisser une réponse