Running, Trail, Fitness
 

Kilomètre vertical de chamonix à la limite entre trail et escalade



 

La semaine de l’UTMB a commencé, comme chaque année c’est l’occasion pour moi de me rendre à Chamonix. L’occasion de profiter de cette vallée et de rencontrer les traileurs et tout l’écosystème qui gravite autour de cette discipline. Comme j’aime les défis et que je suis un grand fan de Strava, j’ai profité d’avoir quelques heures à occuper pour relever le challenge i-Run to the top : faire 500m de dénivelé positif pendant la semaine de l’UTMB.

Pour être sûr de réaliser ce challenge facilement (sous entendu sans réfléchir par où passer), je me suis dit que c’était l’occasion de tenter le kilomètre vertical de Chamonix. Une chose était sûre si j’y parviens, le challenge sera largement rempli !

Le parcours est simple : partir de la place du triangle de l’amitié, devant l’église de Chamonix et aller directement à Plan-praz en passant sous le télécabine qui permet d’y aller normalement.

Kilomètre vertical de chamonix

La première partie est goudronnée et permet d’aller au pied du télécabine, ensuite on le contourne par la droite et on attaque directement une succession de lacets.  Et cela n’en finit pas. La pente est brutale, il suffit de calculer : 1000m de dénivelé positif sur 3,5 kilomètres de distance, cela donne une pente moyenne de 28%… cela se passe de commentaires.

Inutile de courir, cela me parait tout simplement impossible mais il faut avoir à l’esprit que les meilleurs de la discipline le monte en 35 minutes… sachant que je mettrai près d’une heure et trente sans connaître le terrain. Si dans les deux premiers tiers du parcours, il n’y a pas de difficultés techniques, les choses se gâtent à partir de 700 m de dénivelé positif  : échelle en fer, petit pont en bois pour passer un trou, plaques de fer dans la roche pour monter… c’est de la via ferrata en mode « facile ».

Au milieu de la dernière partie, j’ai rencontré une étrangère un peu perdue, elle ne savait pas trop où passer mais il suffisait de suivre le « chemin ». Sans doute un peu surpris par le fait de passer par des échelles et des endroits à la limite de l’escalade…

Sur les derniers mètres, on aperçoit les structures de l’arrivée du télécabine, on passe au milieu de myrtilles et on finit par quelques escaliers où vous pourrez sans doute retrouver les indications KV et le fléchage au sol.

Challenge largement rempli puisque je fais près de 900 m de D+ en une seule fois.

Si vous participez et relevez le challenge, vous pourrez gagner :

  • 1 téléphone outdoor Crosscall Action-X3
  • 3 manchons Compressport R2 Oxygen
  • 2 paires chaussures Hoka One One Mafate Speed
  • 2 cartes cadeaux i-Run 50€

Relevez le challenge

Après l’effort, le réconfort en mangeant au restaurant d’altitude sur la terrasse avec une vue magnifique sur la chaine du Mont-blanc

Laisser une réponse