Running, Trail, Fitness
 

Gore Tex Infinium : la nouvelle membrane pour passer l’hiver



 

En ces périodes où le vent, le froid et la pluie sont de retour comme jamais, il est fondamental de bien prendre en compte les différentes matières et en particulièrement les membranes qui sont utilisées pour mettre au point des vestes coupe-vent. Les prix varient très facilement du simple au triple alors que du point de vue du néophyte, les vestes se ressemblent fortement. Vous ne pouvez pas ignorer la fameuse membrane Gore-Tex dont la réputation n’est plus à faire mais vous pouvez avoir la même membrane utilisée différemment par plusieurs équipementiers (ils achètent la membrane en rouleau complet et font leur propre design).

De plus, le fabricant Gore propose plusieurs types de membranes avec des capacités différentes adaptées à des utilisations plus ou moins extrêmes. Il y a de nombreux critères qui permettent de différencier les différentes membranes :

  • imperméabilité
  • respirabilité
  • poids

Historiquement, Gore propose le Gore-Tex que tout le monde connait et le Windstopper. Les deux membranes ont des propriétés différentes, pour simplifier la membrane Gore-Tex est une version plus extreme. Inutile par exemple pour un footing de 45 minutes sous la pluie de prendre une version Gore-Tex, la Windstopper sera largement suffisante. Mais qui peut le plus peut le moins, si cela peut donc vous rassurer rien ne vous interdit d’avoir la meilleure membrane.

En plus, Gore travaille sur de nouvelles membranes, de nombreux concurrents ont créé des membranes ayant les mêmes propriétés. Gore, fort de son expérience, propose depuis des nouvelles membranes et travaille sur les performances et surtout le poids. Trouvez le meilleur compromis entre l’imperméabilité, la respirabilité et le poids comme avec la membrane Gore-Tex Shakedry qui offre une légèreté inégalée. Elle permet d’avoir des vestes avec des propriétés similaires au Gore-Tex mais avec un poids largement moindre. Les traileurs ayant l’obligation d’avoir des vestes de ce type sur certains trails apprécieront son encombrement très réduit et son poids plume.

Tout récemment, Gore propose la membrane Gore-Tex Infinium. L’occasion de tester une veste à capuche Gore Wear R5 Gore Tex Infinium.  Cette veste reste très légère avec une doublure très agréable, elle propose des grandes poches sur les cotés, vous pourrez y stocker pas mal de choses et peut être même vous passer d’un sac de trail. La capuche est bien intégrée et elle propose une fermeture qui monte bien au delà du coup pour assurer une bonne protection de cette zone.

Sous le pluie ou de nuit sur un trail où l’humidité est tombée brusquement, c’est parfait pour être bien au sec et bien au chaud. Le coté légèrement brillant de la membrane assure que l’eau va littéralement glisser le long de la membrane. Cette nouvelle membrane offre de la légèreté mais aussi de la souplesse. Une précision sur ce modèle, si elle est parfaite pour des trails courts sous la pluie, elle ne passe pas les contraintes de certains ultra-trails comme l’UTMB. En effet, si la membrane est suffisante pour passer le test des 10000 schmerbers, les coutures ne sont pas thermocollées ce sont des coutures plates et ce n’est pas conforme avec certains règlements.

Dans le doute, orientez vous plutôt sur un modèle R7 en Gore-tex Shakedry qui offre des coutures thermocollées.

 

Laisser une réponse