Running, Trail, Fitness
 

Garmin Fenix 7 Pro : l’avénement de la lampe torche

Manu


 
Garmin Fenix 7 Pro

Cet article est évolutif, il est mis à jour au fur et à mesure du test de ce modèle. Si il a pu vous aider dans votre décision, n’hésitez pas à nous soutenir en achetant votre matériel chez notre partenaire i-Run.fr

Cela fait à peine 18 mois (janvier 2022) que Garmin a lancé la Garmin Fenix 7. Mais si vous êtes un habitué de cette gamme, vous savez peut-être que le cycle de renouvellement est en général de 18 mois, c’est ce que l’on peut constater depuis le lancement des premières Fenix en juillet 2012.

On aurait donc pu imaginer une Garmin Fenix 8 ou une Garmin Fenix 7 plus (D’ailleurs on peut constater une certaine similitude avec la Garmin Fenix 5 : sortie en janvier 2017 et la Garmin Fenix 5 plus : sortie en juin 2018), mais c’est finalement une Garmin Fenix 7 Pro qui vient compléter la gamme. Pas de surprise vous trouverez donc les fonctionnalités présentes sur la Garmin Fenix 7 et quelques nouveautés.

Les nouveautés

La lampe torche

La lampe torche, présente sur le modèle haut de gamme : Garmin Fenix 7X, est désormais disponible sur toutes les tailles de montre (7S, 7 et bien sûr 7X). Au départ, j’avais pensé que cette lampe était un gadget mais finalement j’ai vite pris l’habitude de l’utiliser bien plus que le mode lampe torche de mon téléphone portable.

La score d’ascension

Vous pouvez avoir une excellente endurance sur le plat mais dans les fortes montées ne pas tenir le rythme. En fonction de votre VO2 Max et de vos entrainements, vous aurez une évaluation de votre capacité à encaisser les montées. Une métrique intéressante pour les traileurs qui préparent des trails en montagne tout en habitant en ville, cela devrait vous pousser à augmenter les entrainements en côte. (Cette fonctionnalité devrait être disponible sur la Garmin Fenix 7 fin 2023)

Le score d’endurance

A l’image de l’indicateur Stamina (disponible depuis 2022), vous aurez un indicateur plus généraliste que la VO2 Max (Course et cyclisme). En effet, ces 2 indicateurs historiques sont spécifiques à chaque activité, si vous êtes triathlète, vous n’avez pas une vision globale. Le score d’endurance va permettre aux athlètes d’endurance d’avoir une vue plus générale quand il passe d’une activité à l’autre. (Cette fonctionnalité devrait être disponible sur la Garmin Fenix 7 fin 2023)

Aide au Jet Lag

Adaptation à l’altitude, à la chaleur, les informations recueillies sur votre sommeil, votre stress, votre activité et bien sûr votre localisation vont permettre de vous aider lorsque vous voyagez grâce à des conseils sur l’exposition à la lumière, les horaires de sommeil et votre entrainement.

Matériel

Au niveau du matériel, les résolutions d’écran restent les mêmes que sur la version 7. Si la version 7 avait reçu une nouvelle puce GPS permettant de faire des localisations à partir de double fréquence, la version 7 pro intégre le nouveau capteur de fréquence cardiaque : Garmin Elevate Gen 5.

Bilan

A l’image des améliorations de la gamme Fenix depuis plus de 10 ans, Garmin continue d’améliorer son modèle phare pour proposer un modèle complet en proposant toujours une longueur d’avance sur la concurrence. Le design (légèrement modifié sur la version 7) reste identique mais de nouvelles couleurs sont disponibles.

Et l’Epix ?

Comme la Garmin Fenix 7 Pro, l’Epix Pro (Gen 2) est également disponible avec un écran de plus grande résolution. Sur le modèle de 51 mm, la Fenix aura une résolution de 280×280 pixels alors que le modèle Epix Pro aura une résulotion de 454×454 pixels grâce à la technologie AMOLED.

Vous aurez donc les mêmes caractéristiques qu’une Garmin Fenix 7 Pro mais avec un meilleur écran et une autonomie un peu plus faible… c’est un choix à faire.

Un commentaire sur “Garmin Fenix 7 Pro : l’avénement de la lampe torche”


Posté par Laurent B Le 8 juin 2023 à 0:29

Absolument d’accord. Je partage cette opinion sur la lampe intégrée à ma Fenix 7X. Plus disponible et moins encombrante que celle de mon iPhone, je l’utilise plusieurs fois par semaine. C’est une innovation lumineuse (évidemment) que d’avoir intégré ce dispositif à une montre.👏

Répondre


Laisser une réponse