Running, Trail, Fitness
 

Garmin Fenix 7 : nouveauté 2022

Manu


 
garmin fenix 7

Cet article est évolutif, il est mis à jour au fur et à mesure du test de ce modèle. Si il a pu vous aider dans votre décision, n’hésitez pas à nous soutenir en achetant votre matériel chez notre partenaire i-Run.fr

Il aura fallu attendre un peu plus qu’à l’accoutumé pour obtenir cette nouvelle version de la Garmin Fenix 7.  En effet, La Fenix 6 a été un véritable succès depuis sa sortie en Août 2019 à Chamonix, la gamme a été étendue avec la sortie de la Garmin Enduro (une Fenix 6 avec une batterie XXL, un verre solaire pour améliorer l’autonomie et un firmware spécifique). Vous êtes donc nombreux à attendre cette nouvelle Garmin Fenix 7 et ces nouvelles fonctionnalités.

Habituellement, Garmin sortait une Fenix tous les 18 mois environ. Cette nouvelle version aura du sortir au printemps 2021, mais la pandémie n’a pas du aider Garmin dans son renouvellement de gamme. De plus, d’un point de vue concurrentielle, Garmin avait une belle longueur d’avance avec la Garmin Fenix 6 qui commence à se réduire par rapport à ces concurrentes : Polar Grit X, Coros Vertix 2, Suunto 9 Peak.

Mes prévisions

Comme de nombreux observateurs de ce marché, je me risque à faire quelques prévisions sur les fonctionnalités supplémentaires que devrait avoir cette nouvelle montre en plus de celle déjà présente sur la Garmin Fenix 6.

ECG

C’est une fonctionnalité présente sur l’apple Watch et c’est une fonctionnalité qui me semble techniquement possible avec les capteurs présents actuellement sur la montre. C’est une feature qui pourrait venir avec une simple mise à jour mais une mise à jour du capteur de fréquence cardiaque sous la montre pourrait aussi être nécessaire.

LTE

A l’image de la nouvelle Garmin Forerunner 945, la possibilité d’avoir une connexion internet sans forcément être à proximité du téléphone. Si cette fonctionnalité a trouvé son public sur la 945, c’est sans doute un des éléments qui pourrait arriver prochainement sur la Gamme Fenix. Mais pour l’instant, vous êtes peu à avoir fait ce choix.

Tactile ?

Pour moi, il n’y aura pas d’écran tactile, c’est une fonctionnalité qui n’est pas nécessaire et qui ferait sortir la montre de ce côté baroudeur / outdoor.

J’aurais pu supprimer cette partie de l’article mais en toute transparence, je voulais surtout vous montrer que je m’étais complètement planté et pas sur une fonctionnalité, puisque toutes mes prévisions étaient fausses et en voyant le détail de la fiche technique de cette nouvelle gamme Garmin Fenix 7, je suis très de m’être trompé !

La gamme Garmin Fenix 7, 7S, 7X

Au niveau des tailles et des profils de cette nouvelle gamme, pas de surprise, Garmin a su trouver les bonnes tailles depuis la version 5. Vous trouverez donc les 3 tailles : 

  • Garmin Fenix 7S : 42 mm et écran 240×240 pixels
  • Garmin Fenix 7 : 47 mm et écran de 260×260 pixels
  • Garmin Fenix 7X : 51 mm et écran de 280 x 280 pixels

Chaque taille est séparée en 3 parties :

  • Une première version avec un verre classique Gorilla (non solaire) non disponible sur la version 7X
  • Une seconde version avec un verre Power Glass qui va vous permettre de gagner de l’autonomie
  • Une troisième version avec un verre Power Sapphire (la résistance du verre Sapphire avec le gain d’autonomie)

Les montres en Gorilla et Power Glass sont fabriquées en acier et les versions Sapphire sont en titane. Les versions en titane sont également mieux équipées sur un certain nombre de points : 

  • 32 Go de mémoire interne au lieu de 16 Go. Les cartes multi-continents TOPO sont ainsi déjà préchargées, pour les autres ils sont disponibles gratuitement en téléchargement, il faudra sûrement choisir en fonction de votre région pour ne pas tout stocker.
  • GPS multi-bandes
  • Le boitier en titane est agrémenté d’un revêtement DLC. Cette sur-couche (bien connu en horlogerie de luxe) augmente la dureté de la surface de titane en la rendant 2 à 3 fois plus dure et donc beaucoup plus résistante aux rayures.

Les nouveautés de la Garmin Fenix 7

Une meilleure précision du GPS

Garmin a travaillé sur deux éléments. Le premier est disponible sur toutes les montres, c’est une amélioration algorithmique. En effet, Garmin travaille depuis plus de 20 ans sur ce type d’améliorations et il profite largement à tous les produits de la marque utilisant la technologie GPS. Mais sur la gamme titane, le système multi-bande est utilisé, il permet ainsi d’améliorer largement la précision en permettant d’utiliser des nouvelles fréquences mise en place à partir de 2009, la fréquence L5. Les calculs utilisent ainsi les données des fréquences L1 et L5 augmentant ainsi la précision dans les zones où la position est moins fiable comme par exemple dans une zone urbaine avec des immeubles.

Un verre Sapphire Solar

Il ne fait aucun doute que ce nouveau verre va séduire un grand nombre d’utilisateurs. Il suffisait de voir les réticences des potentiels acheteurs de la Fenix 6. Depuis plusieurs générations, Garmin avait introduit dans cette gamme le verre en cristal de Sapphire, un verre incroyable et hautement résistant. Il suffisait de l’avoir testé une fois pour comprendre que le verre ne se rayait pas. Pour ma part, c’était la première fois que je parvenais à garder une montre non rayée dans le temps. 

Quand Garmin a annoncé la Garmin Fenix 6 avec ses capacités solaires mais sur un verre plus tendre… beaucoup d’utilisateurs totalement convaincus par le verre Sapphire n’ont pas souhaité sauter le pas vers ce verre solaire, de peur d’avoir un verre moins résistant et de le rayer. L’apport du solaire n’était donc pas une priorité par rapport à la résistance du verre.

Il ne fait aucun doute que la fusion du Sapphire et de l’augmentation de l’autonomie via le solaire va convaincre tout ceux qui ont eux cette hésitation et ils sont nombreux.

Le tactile arrive sur Garmin Fenix 7

Franchement je n’y croyais pas mais il est vrai que certains éléments avaient bien besoin du tactile. En effet, si les fonctions habituelles sont toujours disponibles via les 5 boutons, la gestion de la cartographie profitera pleinement de cette nouveauté. Il faut noter que l’ajout du tactile est un plus et ne remplacera pas les fonctions que vous connaissez, si vous ne souhaitez pas l’utiliser, c’est envisageable.

Réglages des écrans centralisés 

Depuis de nombreuses années, vous avez l’habitude de gérer vos écrans de données soit en prenant les écrans par défaut soit en faisant quelques modifications directement sur la montre. Avec l’arrivée de Garmin Fenix 7, vous allez pouvoir personnaliser directement vos écrans depuis l’application Garmin Connect. Avec cette nouveauté, vous pourrez profiter d’une interface plus ergonomique. 

La Nouveauté Garmin Fenix 7X

Historiquement la grosse montre de la gamme, la X, a toujours eu une petite révolution d’avance. La 5X était la première a intégré la cartographie (petite pensée pour la mienne qui a fini sa vie dans le fond du lac de Gérardmer) et la Fenix 5X plus était la première à avoir le capteur d’oxygénation du sang pulseOx. La Garmin Fenix 7X possède une nouveauté très surprenante : une lampe de poche intégré. Sur le papier cela peut sembler banale mais Garmin a su sublimé la fonction et la rendre utile avec une utilisation dynamique clignotante : lumière blanche sur l’avant et rouge sur l’arrière pendant que vous courez et adaptez à votre rythme de balancement de vos bras. Mais également un mode morse SOS pour être repéré en cas de souci : Simple mais efficace.

lampe de poche Garmin Fenix 7

Meilleur efficacité du Solaire

Si la Garmin Fenix 6 voyait son autonomie augmenter de 10% avec l’apport de ces premiers verres solaires, Garmin disait à demi-mots que c’était une fourchette basse et c’est ce que j’avais constaté. Sur cette nouvelle version, Garmin a augmenté la zone de captation de l’énergie solaire de 50%. En fonction des différentes configurations et avec un ensoleillement d’au moins 3 heures par jour, les gains vont de 33% à 148%. Un exemple frappant : une Fenix 7X pourrait en mode eco tenir un an. Le mode Ultratrac est annoncé à 578 heures. 

Voilà le tableau fourni par Garmin en fonction des modèles avec la projection de 3 heures sur 24 heures avec une exposition à 50000 Lumens (soit la fourchette basse d’une journée ensoleillée).

Gain d'autonomie Garmin Fenix 7 Solaire

Stamina sur Garmin Fenix 7

Garmin introduit un nouvel indicateur : Stamina. Il va vous permettre de suivre votre niveau d’endurance, à l’image d’une jauge de carburant, elle va vous permettre d’avoir une idée de votre niveau d’énergie en fonction de votre forme du moment et de l’effort que vous avez déjà fourni. Un véritable allié pour les coureurs d’endurance afin de trouver le bon rythme ni trop ni trop peu.

Laisser une réponse