Running, Trail, Fitness
 
 

Découvrir le kilomètre vertical de Chamonix

Manu


 

kilometre-vertical-chamonix-3Vous avez envie de vous mesurer à Kilian Jornet ? Difficile de tenter une montée sèche sur le mont-blanc ou vous faire un UTMB pour voir. Mais par contre, vous pouvez tenter un kilomètre vertical et tentez de passer en dessous de son record : 34’18 » sur le kilomètre vertical de Chamonix.

Pour prendre le départ, il faut aller sur la place du triangle de l’amitié, au pied de la petite église. et prendre le chemin à gauche en direction du pied du télécabine qui part vers le Brévent (Planpraz exactement).

Au départ, vous prenez une route assez pentue et vous passez sur la gauche du départ de la télécabine. Ensuite vous allez monter directement dans la zone qui se trouve sous les poteaux du télécabine. Une pente moyenne à près de 50%.

Autant dire que les jambes vont chauffer. Difficile de trouver un rythme, si vous avez l’habitude de courir sur le plat, sur le macadam, il va falloir prendre une autre perspective.  Oubliez votre allure au kilomètre, il va falloir parler vitesse verticale.

La plupart des montres haut de gamme propose maintenant cette donnée : le nombre mètres de dénivelé positif par heure. Si vous avez bien calculé, Kilian Jornet approche les 2000m/heure.

Sur une montée sèche comme celle-ci, cette donnée est relativement intéressante à suivre. Alors prêt à tenter l’expérience ?

J’ai parcouru ce matin une petite partie des lacets mais je n’avais pas prévu de tout monter, ce type d’effort est vraiment exigent. Il faut se préparer en conséquence et surtout trouver sa technique : soit une marche soutenue, soit pouvoir trottiner en rythme… à vous de voir. Mais je n’étais pas le seul à tenter l’expérience ce matin.

kilometre-vertical-chamonix-1

 

 

Laisser une réponse

running meilleures offres
 
 
 
 
 
 

Meilleurs articles

Entrainement

Test VMA
Test Vameval
Test Luc Léger
Test Cooper
Test Demi-Cooper
Aérobie et anaérobie
Abdominaux
Plan entrainement marathon Garmin connect
Calcul test VMA Garmin
Différence entre allure et vitesse
Différence entre temps réel et temps officiel
Période affutage

Tests Montres

Garmin Fenix 6
Garmin Venu
Garmin Pay
Garmin Connect
Suunto 5
Suunto 7
Suunto 9
Polar Vantage
Polar Grit X
Coros Apex
Garmin Fenix 8

Matériel

Chaussettes Stance
Adidas Climacool
Asics Metaride
Puma ignite
Tapis de course
Comment laver sa veste Gore Tex
Brooks Hyperion
Drop chaussures

Santé

Podologue du sport
Pain noir
Lentilles corail
Periostite tibiale
Acide lactique

Courses

Triathlon Gerardmer
Marathon de Paris
Iron man course
Histoire et distance du marathon
Courir à Paris

Shopping

Black Friday Garmin
Black Friday Nike
Black Friday Adidas
Casque Shokz
Nike soldes
adidas soldes
Asics soldes
Soldes running
Quelle Garmin choisir ?
Running, Trail, Fitness