Running, Trail, Fitness
 

Comment monter les plus grands cols chez vous

Manu


 

Vous préparez une compétition de cyclisme ou un triathlon, vous souhaitez vous entraîner sur les spécificités du parcours mais vous n’avez pas forcément le temps de faire le voyage pour essayer le parcours directement. J’ai peut être une solution.

Si vous possédez un home trainer connecté, il est possible de mettre mettre en place assez facilement le parcours directement sur le home trainer.

L’un des avantages du home trainer connecté, c’est qu’il est entièrement pilotable à distance de manière automatique soit en utilisant l’application fournie par le constructeur soit via des applications tierces (comme Zwift par exemple). Cela permet aux applications d’envoyer directement les informations sur la pente en temps réel : montée, descente, plat…

Dans un premier temps, il vous faut récupérer le fichier GPX du parcours. En général, pour une compétition officielle le fichier est fourni par l’organisation ou vous pouvez le trouver assez facilement sur Internet.

Au niveau matériel, j’utilise un compteur de vélo Garmin Edge 1030 et le home trainer connecté TACX Neo smart. Ne connaissant pas précisément la compatibilité entre les différentes marques de home trainer et de compteur de vélo je ne peux pas extrapoler sur la possibilité de faire cette adaptation avec une marque Wahoo, Polar ou autres (si vous avez des informations vous pouvez les poster en commentaires).

La première partie se fait sur l’application Garmin connect ou sur le site Internet de Garmin. il vous suffit d’importer le fichier GPX dans la partie parcours (section entraînement). Ensuite, il vous faudra synchroniser votre compteur vélo et lui envoyer le parcours spécifique que vous avez choisi.

Lancer votre compteur de vélo et connecter votre home trainer. La synchronisation est assez simple puisqu’elle correspond à ajouter un nouveau capteur.

Ensuite, il faut lancer l’activité indoor. Si ce profil d’activité n’est pas disponible sur votre écran d’accueil, il suffira de l’ajouter.

Quand vous lancez cette activité vous allez pouvoir choisir l’option suivre un parcours. À l’image de ce que vous faites sur une sortie classique en extérieur où vous voulez suivre un parcours en mode guidage GPS.

Dans mon exemple, je lance le parcours du triathlon XL de Gérardmer dont le parcours vélo est très spécifique avec beaucoup de dénivelé et plusieurs cols à passer. Une bonne occasion de s’évaluer sur les différentes montées.

Vous allez pouvoir découvrir le profil complet du circuit et vous pourrez rentrer dans le détail de chaque montée.

Une fois le parcours lancé, Il ne vous reste plus qu’à pédaler le compteur de vélo va directement envoyer les informations sur la pente et donc la difficulté de pédalage directement au home trainer vous allez pouvoir ainsi simuler l’effort au plus proche de la réalité.

Vous pourrez ainsi tester tous les parcours du monde entier puisque vous pourrez vous-même créer vos parcours directement sur le site web Garmin Connect. Vous n’aurez pas besoin d’abonnement sur une plate-forme en ligne puisque seuls les fichiers GPX sont traités par votre compteur de vélo.

Vous pourrez ainsi monter les plus grands cols comme : l’Alpe d’Huez, le Tourmalet ou le Galibier.

Laisser une réponse