Running, Trail, Fitness
 

Les challenges sportifs pour vous motiver



 
challenges sportifs

Vous pensez qu’Internet n’est pas vraiment fait pour les sportifs parce qu’il vous fait perdre du temps devant un ordinateur ou sur votre téléphone portable et pourtant cela peut devenir une formidable source d’inspiration.

En effet, Internet, les réseaux sociaux, les outils technologiques comme les montres GPS et les applications mobiles ont, sans aucun doute, décuplé la motivation des français pour courir. Si l’on revient seulement quelques années en arrière, la seule motivation d’un coureur était de finir sur un podium lors d’une course. Il ne fallait pas forcément être premier car en fonction de son sexe ou de son âge, on pouvait avoir son heure de gloire. J’en veux comme exemple un ami qui a commencé à faire des podiums à plus de 50 ans.

A cette époque, le matériel se résumait à un simple chronomètre et les coureurs appuyait sur le bouton lap à chaque kilomètre indiqué par un panneau de l’organisation. On avait alors le temps sur le dernier kilomètre.

Ensuite les premières montres avec GPS intégré sont apparues. Il était possible de voir son allure de manière instantanée et après vous pouviez synchroniser vos données avec votre ordinateur. Un véritable bouleversement pour l’entrainement et l’analyse des courses. Tout était disponible : allure, fréquence cardiaque, position GPS. Il était possible d’analyser votre course dans le détail : départ trop rapide, fin de course trop lente, temps perdu pendant le ravitaillement, fréquence cardiaque trop haute,… Des données importantes qui permettent de voir au jour le jour ses progrès.

Ensuite les réseaux sociaux sont arrivés, des groupes se sont formés et les passionnés se sont retrouvés. Une envie de partager ses « exploits » et de s’encourager entre coureurs au niveau plus modeste.

Le « jeu » était lancé… c’est cette notion de jeu qui permet de motiver les coureurs et les sportifs en général. Une façon d’apprendre, de se dépenser et de se surpasser.

Pour conserver sa motivation tout au long de l’année, vous pouvez utiliser plusieurs techniques. Vous pouvez par exemple, vous fixer des objectifs avec des principaux et des intermédiaires. Une méthode qui ressemble à celle des sportifs de haut niveau mais les objectifs doivent être réalisables. Inutile de se dire que vous allez vous préparer pour faire 2h10 sur marathon, cela serait impossible et vous risquez de perdre toute votre motivation.

Vous pouvez aussi participer à des challenges sur internet, comme les challenges Running heroes, sur ce type de plateformes qui analysent vos données de course à pied (distance, allure, position GPS,…), vous pouvez trouver des jeux sportifs autour de la course à pied. Par exemple :

  • Courir plus de 3 heures en une semaine
  • Courir plus de 42 km en une semaine
  • Courir plus de 100 km en un mois

Les possibilités sont infinies… Et pour ne rien gâcher, certains challenges sont sponsorisés par des marques et vous allez gagner des cadeaux :

  • une réduction pour tous les participants
  • un cadeau par tirage au sort comme une montre gps offert par Garmin

Si vous avez parfois des manques de motivation, ces petits challenges, avec des cadeaux à la clé, vous permettront sans doute d’aller plus souvent vous entrainer.

Un commentaire sur “Les challenges sportifs pour vous motiver”


Posté par Hakim El amrani Le 17 juillet 2019 à 19:35

Prêt

Répondre


Laisser une réponse