Running, Trail, Fitness
 

Canicule : quelles alternatives ?



 

Après ce premier épisode de canicule qui s’est abattu sur le pays, vous avez vite compris qu’il allait être difficile d’atteindre vos objectifs si ce genre d’épisodes climatiques se renouvelaient tout l’été. Il en est de même pour les épisodes de grand froid mais ils sont moins fréquents.

Faire une séance de fractionnés (qui est bien prévue dans le programme), le soir à 19h alors qu’il fait encore 35 degrés voire 40 degrés dans certaines régions, c’est compliqué et surtout dangereux pour votre santé. Et c’est sans ajouter la pollution qui fait parfois un petit pic en même temps.

L’alternative la plus simple pour ceux qui ont l’habitude de s’entrainer le soir et de se coucher un peu plus tôt, de se lever plus tôt et de s’entrainer aux aurores c’est le moment où il fait moins chaud.

Retour à l’intérieur

La méthode la plus simple est de rester en intérieur si vous disposez d’une pièce climatisée, vous pouvez en profiter. Sinon vous pouvez vous installer dans une pièce plus fraiche : un couloir, un garage ou une cave.

Si vous avez une pièce dédiée et surtout si vous en avez les moyens, il est peut-être temps de faire le choix d’un tapis de course. Les tapis de course sont nombreux et le budget peut vite grimper, prenez le temps de bien évaluer vos besoins. Attention, courir et s’entrainer sur un tapis de course peut être différent en fonction de votre foulée. C’est pourquoi je vous invite à essayer un tapis de course avant d’investir.

Si vous pratiquez le vélo, c’est également un excellent moyen de travailler votre cardio (aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur). Toujours dans l’esprit de rester à l’intérieur, vous pouvez opter pour un home trainer, qui nécessite d’avoir un vélo de route ou vous pouvez aussi choisir le meilleur vélo d’appartement parmi une sélection complète.

Sur un vélo d’appartement, vous pouvez également pratiquer le fractionné assez facilement mais aussi faire des séances plus longues. Dans tous les cas, il faudra avoir de l’eau à volonté à proximité pour bien vous hydrater tout au long de l’entrainement.

Laisser une réponse