Sortie vélo : attention à la casse



 

casse-veloComme le dit l’expression c’est en forgeant qu’on devient forgeron et on apprend souvent de ses erreurs. Dimanche dernier, j’avais prévu une sortie longue en vélo (environ 80 kilomètres) pour travailler une dernière fois l’endurance longue en prévision d’un triathlon M prévu deux semaines plus tard. Quelques jours avant, j’avais effectué une sortie de 40 kilomètres sans souci. Le vélo était huilé, les pneus gonflés,…Tout roulait.

Tout était prêt pour cet aller simple pour rejoindre la famille pour un repas dominical, ma femme et les enfants allaient donc suivre mon chemin en voiture un peu plus tard (et surtout plus vite). D’après mes calculs, nous devrions arriver en même temps. Tout se passait pour le mieux, je roulais bien et la moyenne était bonne (j’ai même battu quelques records personnels sur les segments Strava).

Après 30 kilomètres, mon pédalier a complétement ripé et les deux pédales se sont retrouvées au même niveau (cf photo). Imaginez donc la difficulté pour pédaler,… et forcément impossible de réparer… J’ai du appeler la famille à la rescousse et mettre le vélo dans la voiture. Cela aurait pu être pire si mon téléphone n’avait pas fonctionné…

Bilan de cette sortie : je n’ai pas pu faire mon entrainement complet, mon vélo est inutilisable, j’ai une compétition dans quelques jours et je n’avais pas le temps de l’amener en réparation…

Au final, j’ai pu le déposer au réparateur et il m’a dit que c’était la deuxième fois dans sa carrière qu’il voyait ce type de panne. La bonne nouvelle : il devrait pouvoir le réparer avec la bonne pièce (en espérant que cela ne soit pas le cadre sinon je vais être obligé de changer de vélo)

Que retirer de cette expérience :

  • Toujours avoir un téléphone en état de marche pour appeler les secours ou quelqu’un qui peut vous donner un coup de main
  • Les autres cyclistes sont très sympas et certains ont tenté de m’aider en vain : merci à eux
  • Être toujours très vigilant sur l’entretien du vélo et les petites choses anodines…
  • Avoir un minimum pour palier aux petits soucis
  • Dire à l’avance où vous souhaitez aller à votre famille

3 commentaires sur “Sortie vélo : attention à la casse”


Posté par Mickael Le 29 août 2016 à 20:14

Bonsoir, Je fais régulièrement des allers chez mes parents en velo et madame et les enfants me suivent en voiture, pour me ramener apres le repas. J’ai activé le service localisation sur mon téléphone pour qu’elle puisse savoir où je suis quand je roule.

Répondre


Posté par Philippe Le 31 août 2016 à 20:18

il serait intéressant de connaitre la marque du vélo, son âge, et la marque du pédalier car c’est inadmissible

Répondre


Posté par Julien Le 5 septembre 2016 à 17:41

Bonjour, complètement d’accord avec Philippe, quel est ce pédalier?

Répondre


Laisser une réponse