Moins de 2 heures sur marathon ?



 

Record du monde MarathonInconcevable il y a quelques années, de plus en plus de personnes pensent qu’un jour un marathonien courra la distance en moins de 2 heures. Même si d’un point de vue mathématique, les progressions semblent se diriger doucement vers cette barrière mais les coureurs auront-ils les capacités physiologiques de courir à plus de 21 km/h pendant 2 heures ?

Mais la courbe de progression n’est pas linéaire… c’est une tendance asymptotique. Cela signifie qu’il y aurait une limite à cette course au record. Ce type de record est souvent battu par une modification physique, une marche est passé quand un nouveau morphotype d’athlètes arrivent à maturité. L’exemple sur le sprint est assez édifiant : Usain Bolt avec son grand gabarit dénote avec Maurice Green, à la perche le physique de Lavillenie est bien différent de celui de Bubka. Les entrainements et la chasse à une geste optimale et parfait scupltent les champions. On pourrait faire le même constat en natation où l’on vu plusieurs générations de gabarits se succéder : Popov, Ian Thorpe, Pieter van den Hoogenband, Michael Phelps.

Alors la question se transforme, quel est le morphotype idéal pour courir le fond, le plus vite possible ? Une foulée ample et économique, un poids très léger,… Ensuite l’entrainement fera le reste…

Si on reporte la progression des dernières années sur les prochaines années en 2030, on pourrait dépasser la barre des 2 heures mais cela me semble un peu prétentieux. Le morphotype idéal du marathonien semble déjà trouvé depuis que les éthiopiens et les kenyans dominent la discipline. Je pensais que la taille de Kipsang (1m82) allait devenir le standard des recordmen mais la taille de Kimetto (1m71) semble dire l’inverse…

Je ne pense pas que de mon vivant et sans dopage, je ne verrai un passage sous les 2 heures… je n’y crois pas du tout cela me parait encore trop loin. Cela ferait une progression de 2,6% de la vitesse par rapport à celle du record actuel…

Laisser une réponse