L’excuse : j’ai pas le temps



 

excuse-pas-de-tempsC’est une croyance populaire : pour faire du sport il faut du temps, alors forcément la première excuse qui vient à l’esprit quand on en fait pas : j’ai pas le temps.

Honnêtement je ne crois pas que cela soit la bonne excuse : tout le monde a du temps. Je côtoie énormément de gens qui courent et qui préparent toutes sortes de courses : marathon, ultra-trail, ironman,… Inutile de dire qu’un footing le dimanche matin ne suffit pas.

Tout est une question d’organisation et de choix, une semaine fait 168 heures, vous travaillez peut-être 35 heures voire même 50 heures. Il reste tout de même près de 120 heures…

Soyons généreux et admettons que vous dormiez 8h par nuit, il reste tout de même près de 60 heures. Alors trouver 6-7 heures (et c’est déjà un entrainement plutôt sérieux) pour aller courir cela ne me semble pas insurmontable.

Prendre le temps d’aller courir, c’est sans doute accepter de délaisser certains moments de votre quotidienne. Je pense que c’est avant tout un choix de vie, dans des vies souvent sédentaires, il est important de bouger pour compenser les heures assis devant l’ordinateur ou dans la voiture.

Alors inutile de se cacher derrière des excuses, il faut prendre sa vie en main et vous trouverez forcément le temps d’aller courir.

Pour moi c’est simple, je me lève une heure plus tôt dès que je veux aller et il n’y a rien de mieux que de commencer la journée avec une séance de sport. Alors c’est sûr, c’est différent et je m’en rend compte quand j’ai l’occasion de courir le soir que c’est sans doute un peu plus facile car le réveil du corps n’est jamais simple et il faut manger un peu avant de partir.

Alors inutile de se cacher derrière des fausses excuses comme je le dis souvent « quand on veux, on peut ».

 

Un commentaire sur “L’excuse : j’ai pas le temps”


Posté par tonton Le 17 mai 2016 à 15:08

c’est bien gentil de dire qu’après avoir travaillé et dormi il reste 60 heures, seulement on doit compter aussi (par semaine) : – temps de trajet pour aller travailler : généralement 10h (pour certains 20 voire 25) – faire des courses : minimum 2h, – si on vit en famille et qu’on y tient il faut bien faire un peu de vaisselle (ou la ranger) ou passer le balai, 1h/jour ; passer l’aspi ou la serpillère le we, total 10h, je ne parle même pas de la lessive, disons qu’à deux ça fait 10h chacun, – faire à manger, (mini : soir et we) 15h, à moins d’aller souvent au resto, ce qui prend encore plus de temps, – lire des journaux et suivre un peu les infos télé si on ne veut pas être idiot en société : 10h, – justement à moins d’être un ermite, trouver un moment à partager entre amis, voire faire une partie de cartes ou de foot : 10h Là déjà il ne reste pas grand chose, je pourrais rajouter : lire ses mails, voir au moins 1 film par semaine (chez soi bien sûr), remplir des papiers (caf, impôts, …), faire du bricolage ou de la musique, … Des évènements plus « rares » comme, se rendre chez un médecin, aider des amis à déménager, faire réparer sa voiture … tout cumulé, en moyenne on perd encore 1 heure/semaine…

Répondre


Laisser une réponse