Cycliste : attention à la contravention. Bientôt les coureurs ?



 

cycliste-attention-contraventionRien à voir avec les coureurs (même si cela peut venir un jour ou l’autre) mais si comme moi vous êtes aussi cyclistes et si vous avez l’habitude d’écouter de la musique pendant vos longues sorties (J’ai passé pour la première fois le cap des 100km seul et j’étais bien content d’avoir de la musique ce jour là).

Donc petit rappel à la loi (qui sera en vigueur à partir du 1er Juillet 2015) : comme les automobilistes sont tous des délinquants (moi y compris), la loi concernant les kits mains-libres, les oreillettes, les casques,… se durcissent. En effet, ils sont maintenant interdit en voiture mais grosse surprise : cette loi est également valable pour les cyclistes.

Si vous êtes pris en flagrant délit, vous êtes passible d’une amende de 135 euros. En tant que cycliste, vous ne devriez pas subir le retrait des 3 points même si vous êtes en possession de votre permis de conduire.

Bien sûr, je comprends les problèmes de sécurité en ce qui concerne la conduite mais j’ai peur que finalement cela s’applique à tous les usagers de la route et des trottoirs ? Quelles différence finalement entre un cycliste qui écoute de la musique et un coureur ?

Si l’on continue comme ça, un simple marcheur sur le trottoir équipé d’un casque pour écouter de la musique sera un délinquant.

En tant que cycliste, je suis vigilant et je connais trop les dangers de la route (surtout en tant que deux roues) pour m’enfermer dans ma bulle. Je n’écoute pas la musique en pleine puissance mais juste un fond sonore pour combler les moments de vide.

J’ose espérer que les policiers et les gendarmes ne seront pas trop à cheval sur l’application de cette loi pour les cyclistes et je les invite à s’occuper de certains conducteurs qui roulent et stationnent sur les pistes cyclables ou ceux qui passent des coups de téléphone en fumant un cigarette (vu pas plus tard qu’aujourd’hui).

9 commentaires sur “Cycliste : attention à la contravention. Bientôt les coureurs ?”


Posté par VT (Aurélie) Le 29 juin 2015 à 21:33

Deux arrêts du Conseil d’Etat en date du 8 décembre 1995 ont confirmé qu’il il ne pouvait y avoir de retrait de points sur un permis de conduire que pour les infractions commises par des conducteurs de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé. Les cyclistes n’en font pas partie 🙂 Mais l’amende de 135 €, ils n’y couperont pas 🙁 Astuce : Il est encore possible de rouler en vélo en musique en… portant un casque de moto à écouteurs intégrés ! (http://www.service-public.fr/actualites/008099.html) Si c’est permis pour les motcyclistes, cela devrait donc l’être pour les cyclistes 😉 C’est juste un tantinet encombrant 😉

Répondre


Posté par Manu Le 29 juin 2015 à 21:35

Aurélie : Merci pour les précisions !

Répondre


Posté par Séb Le 29 juin 2015 à 22:49

Plutôt d’accord avec la loi, pour les cyclistes. Je roule souvent (5000 km depuis le début de l’année), avec pas mal de longues sorties (> 120 km et jusqu’à 180 km). Nous sommes très vulnérables. Les autres usagers de la routes ne nous entendent pas, sous estiment notre vitesse. Il me parait plus que nécessaire d’avoir les sens indispensables à la pratique de notre sport bien en éveil. J’en pense tout autant pour la CàP, en ville.

Répondre


Posté par Laurent Le 30 juin 2015 à 6:55

Et pour les coureurs du Tour de France, vont ils courir sans oreillettes cette année ?

Répondre


Posté par Manu Le 30 juin 2015 à 8:18

@Laurent : excellente remarque ! Je suis pour et on verra ce que ça va donner !

Répondre


Posté par Jp Le 30 juin 2015 à 10:01

Faire du vélo avec des écouteurs sur la route au beau milieu de la circulation, il faut être suicidaire. ..donc, 135 euro c’est un minimum.

Répondre


Posté par Citizen Le 30 juin 2015 à 13:56

Je suis sur mon vélo quotidiennement en déplacement urbain / Velotaf, et ce toute l’année et je trouve effarant de voir des cyclistes « occasionnels » (souvent en vélo libre service) traverser les intersections avec des écouteurs ou les énormes casques de DJ à la mode. En vélo, on a besoin de tous ses sens, quand on n’a pas de carrosserie et d’airbag pour se protéger, c’est une question de survie ! Les véhicules sont de plus en plus silencieux en général et les voitures hybrides ou électriques sont parfois difficiles à « sentir » arriver derrière soi. Pour moi c’est un commandement du cycliste « Tu ne portera pas d’écouteurs » ! Pour ce qui concerne les piétons, une étude américaine de l’université du Maryland publiée en 2012 par la revue Injury Prevention détaille les circonstances autour de 116 cas de piétons (81 morts) percutés par des voitures ou des trains . Dans les trois quart des cas (74%) les rapports d’enquêtes signalent que la victime portait des écouteurs. Ref: Headphones use and pedestrian injury and death in the United States : 2004-2011 Richard Lichenstein, Daniel Clarence Smith, Jordan Lynne Ambrose. Alors oui, il est préférable que les individus prennent conscience des risques à titre individuel avant d’avoir à légiférer, mais ce n’est pas tellement dans nos mentalités, nous sommes plus bâton que carotte, la peur du Gendarme reste la plus forte, d’où le titre de votre article : » Cycliste : Attention à la contravention… » Pourquoi pas « Cycliste (et coureurs) : Attention à la circulation… » ? Ceci dit, Merci pour votre site, Sportivement.

Répondre


Posté par Mickael Le 1 juillet 2015 à 20:11

Cela veur dire qu’on verra surement des cyclistes avec des enceintes nomades ou le smartphone qui crache tout ce qui peux pour couvrir les bruits environnants.

Répondre


Posté par martial Le 2 juillet 2015 à 16:48

je suis malentendant !!! je peux encore faire du vélo ?? ou je dois pédaler en salle de sport ??

Répondre


Laisser une réponse