Comment choisir ses chaussures de running ?



 

Voilà une bonne question… D’ailleurs je pense que j’ai déjà du faire un article de ce type, il y a 3-4ans… Alors je pourrais vous faire la réponse traditionnelle : regardez l’usure de vos chaussures de ville. déterminez si vous etes pronateur, supinateur ou universel. Ensuite en fonction de votre poids, vous pourrez choisir les centaines de modèles qui se proposent à vous.

Mais voilà les études bio-mécaniques, les articles ici et là, les nouvelles gammes des grands équipementiers, j’ai l’impression à chaque fois que je pose un pied au sol de me questionner : Est-ce que tu étais sur l’avant du pied ou sur le talon ? Est-ce que l’amorti a ralentit ton inertie ? Et cela fait des mois que ça dure…

Quand je teste une chaussure : les questions se démultiplient : Est-ce que le dispositif qui a été inséré sur le talon est efficace ? Est-ce que cela convertit l’énergie pour la relance ? …

Mais mince c’est ça courir ? Se demander si on fait bien ? ça fait 10 ans que je cours et j’ai jamais eu de blessures dû à la course à pied. Mes premiers kilomètres je les ai fait avec des baskets qui n’avaient rien à voir avec des chaussures de running. J’ai eu des grosses douleurs sous les genoux et j’ai eu ma première paire de Mizuno. Et depuis j’ai fait quelques milliers de kilomètres sans souci majeur.

A partir de maintenant, j’ai décidé de ne plus trop réfléchir, de me fier uniquement à mes sensations et de me concentrer sur le chronomètre.

Honnêtement je n’ai pas envie de prendre part au débat. J’ai beau faire le bilan de mes lectures et même si la plupart des points de vues se défendent. Même si du fait que j’ai baigné dans la gestion de la pronation depuis mes débuts en course à pied et si j’ai vu arrivé le minimalisme du coin de l’oeil, courir en Vibram, j’ai essayé mais je n’ai pas réussi à m’y faire…. mais mon test des Brooks Pure Flow me donne finalement une autre vision… tout à fait appréciable… à suivre…

Alors ne me demandez pas mon avis… je crois que je n’en ai pas !

 

3 commentaires sur “Comment choisir ses chaussures de running ?”


Posté par Pascal R. Le 19 novembre 2011 à 10:40

C’est vrai que tout intelectualisé des fois, c’est fatiguant!! De toute manière, à chacun sa façon de faire! Pourquoi faudrait il qu’il y ait qu’une norme?

Répondre


Posté par Tess Le 23 novembre 2011 à 10:49

C’est pour cela (aussi) que le minimalisme m’attire. Là il n’y a personne qui pose des questions construites et bien compliquées. Ce n’est pas la chaussure qui court mais l’homme ou la femme. Comme tu dis Pascal, à chacun sa façon de courir!

Répondre


Posté par Krupickanovitch Le 30 octobre 2013 à 15:06

Le livre de Jean François Harvey aux éditions de l’homme aurait la réponse a votre questionnement ! Ce ne sont pas les chaussures qui détermineront votre façon de courir mais bien la posture de course ! http://www.courirmieux.com/le-livre.

Répondre


Laisser une réponse