Pronateur, Supinateur ou Universel



 

Le choix d’une paire de chaussures est déterminant pour votre santé. Chaque coureur est différent et la répétition des foulées demande d’être attentif sur le modèle que vous utiliserez. En effet, il ne suffit pas de choisir une paire de chaussures jolie, il faut surtout une paire qui soit adaptée à vos pieds. Par exemple si vous avez une foulée pronatrice il est préférable d’utiliser un modèle pour pronateur mais il faut d’abord déterminer votre type de foulée.

Il existe trois grand familles de chaussures de running. Pour déterminer votre foulée, vous devez déterminer l’assiette de vos pieds.

Quel est l’assiette de votre pied ?

En fonction de l’axe de votre pied :

  • Le pied est à plat : vous avez une foulée universelle.
  • Le pied penche vers l’extérieur : vous avez une foulée supinatrice, vous êtes supinateur
  • Le pied penche vers l’intérieur : vous avez une foulée pronatrice, vous êtes pronateur

pronateur supinateur universel

On peut voir sur le schéma ci-dessus, la position des pieds dans les différents cas.

Quelle est votre foulée ? Etes-vous pronateur ?

Vous pouvez déterminer votre foulée en regardant l’usure des semelle de vos chaussures de ville (vous pouvez voir les différents cas sur le schéma).

  • Si vos semelles sont usées sur les bords extérieurs : vous avez une foulée supinatrice, vous êtes supinateur.
  • Si vos semelles sont usées sur les bords intérieurs : vous avez une foulée pronatrice, vous êtes pronateur
  • Si vos semelles sont usées au centre : vous avez une foulée universelle.

Ensuite, Il vous suffit de choisir dans les gammes de chaussures :

Pour déterminer de manière sûre, le type de votre foulée. l’idéal est de prendre un rendez-vous chez un podologue ou vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans la course à pied. Le spécialiste pourra le déterminer facilement soit à l’oeil en vous regardant courir dans la rue devant son magasin ou sur un tapis de course. Il existe également des systèmes éléctroniques complexes comme le FootScan

20 commentaires sur “Pronateur, Supinateur ou Universel”


Posté par Jean-Daniel Le 4 juin 2008 à 5:51

Attention à l’usure. Il y a quelques années, mes chaussures étant usées régulièrement, tous les magasins spécialisés (les vrais, pas les supermarchés) me disaient universel. En allant voir un podologue, et il m’a trouvé légèrement supinateur d’un côté, et franchement pronateur de l’autre. Mais tout ça était masqué par l’amorti des chaussures qui avait « absorbé » la différence et l’avait masqué sur l’usure. Donc, podologue, podologue…

Répondre


Posté par GUICHON Le 4 mai 2010 à 11:52

bjr Peut on a la force de courir et les annees passantes, devenir pronateur ou supinateuur alors que je suis universel. merci de votre réponse.

Répondre


    Posté par Prescilia Le 24 novembre 2015 à 0:20

    Suite a une entorse ou bien une douleur qui ferait boiter sinon non Prescilia: kiné


Posté par marusczak Le 11 septembre 2010 à 9:15

Bjr, masi que se passe t il si on est suppinateur et que l’on met des chaussure pour pronateur ? et vice versa?? d’après vos explication je suis suppinateur. Or un bon magasin m’a vendu l’asics GT2150 en ayant fait un test sur machine et donc vu que j’étais pronateur… je suis donc perdu….perplexe… merci de vos réponses

Répondre


Posté par marusczak Le 11 septembre 2010 à 9:17

désolé au fait je suis maintenant sur Mizuno elixir 4

Répondre


Posté par ducoin cathy Le 11 septembre 2010 à 11:16

C’est un facteur primordial à déceler et il est nécessaire de le corriger efficacement par le biais de semelles adaptées à se faire confectionner auprès de son podologue. Je ne suis malheureusement pas à tendance « universel » mais « supinateur » d’oû la nécessité d’enrayer d’éventuelles lésions très fâcheuses » par le biais de contrôle médicaux réguliers …

Répondre


Posté par vincent Le 1 novembre 2010 à 17:09

j’ai achete des chaussures mizuno wave nirvana 6 qui apparament serait pour des personnes a pied pronateur et je pense que je suis coureur universel. y aura t’il un probleme pour moi? merci de vos reponses

Répondre


Posté par Bob Le 8 décembre 2010 à 17:09

Salut à tous, Moi je croyais qu’il ne fallait surtout pas regarder ses chuassures de ville. En effet, la foulée n’et pas la marche et coup on peut être supinateur en ville et pronateur en course ou l’inverse ou différement… Alors, quid de tout ca? Perso je regarde mes chaussures à plat sur une table… Sinon je pense qu’il faut voir un podologue mais faire un test en dynamique. B.

Répondre


Posté par En 2010, vous avez aimé … Le 9 janvier 2011 à 3:02

[…] Pronateur, Supinateur ou Universel […]

Répondre


Posté par CyrilP Le 21 avril 2011 à 7:35

Bonjour, Être pronateur par exemple et courir avec des chaussures pour supinateur n’est pas conseillé pour le corps de plus les semelles s’userons anormalement peu a peu universelle. Il y a je pense surement une notion de performances Dans mes débuts, on m’avait conseillé de courir avec des universelle tant que je ne sais pas, et de me renseigner avant de me lancer des objectifs sérieux (marathon-trail). Bon run a tous

Répondre


Posté par Ramlo Le 17 mai 2011 à 21:08

Je courais avec des universelles mais passée la 1/2heure, j’avais des douleurs dans toute la chaine articulaire, des chevilles jusqu’aux hanches et ce pendant une semaine (pas terrible pour l’entrainement). Après passage chez le podologue, il m’a conseillé des chaussures pour pronateur. Problème résolu! Plus de douleur, moins de fatigue et j’ai pu doubler mon temps de course et leur fréquence. Alors, si tout va bien, pas de problème mais si vous avez mal, allez consulter.

Répondre


Posté par wasch Le 5 juin 2011 à 11:53

perplexe….. pour marcher il suffit de mettre un pied devant l autre …. mais pour courrir …..? c t plus simple quand on marchait a 4 pattes mdr l empeche que je souhaite me mettre a la course apres avoir obtenu en rpm et muscu de bons resultats … je ne sais plus a que saint me vouer dans tout ca

Répondre


Posté par thalio Le 6 novembre 2011 à 20:06

attention, j’ai par erreur acheté des running pronateur alors que je suis foulée universelle, résultat ……le syndrome de l’essui glace…..

Répondre


Posté par POLLY Le 3 avril 2012 à 15:41

bonjour je me fait suivre par un orthopediste postural , je porte donc des semelles orthopedique, que je dois mettre dans mes basket pour la course . est ce que je dois prendre des universelles sachant que je porte mes semelles correctrice ou bien tenir quand même compte de ma post,ure ??? D’avance merci

Répondre


    Posté par Prescilia Le 24 novembre 2015 à 0:25

    Universelle sinon tu vas surcorriger


Posté par Manu Le 5 avril 2012 à 9:28

@POLLY normalement les semelles ne s’appliquent que sur des modèles universelles. sinon il y a une autre compensation qui peut annuler ou amplifier l’effet de votre semelle.

Répondre


Posté par BAKKER Le 17 mai 2012 à 16:03

Bonjour, Je me suis toujours cru plutôt supinateur, mais je commence à me demander. Quand je regarde mes semelles de chaussures de course, elles sont plus usées à l’extérieur droit arrière et l’intérieur gauche avant., bref, une usure en diagonale. Du coup, que suis-je ? et surtout quelles chaussures prendre ? pour info, je me sens bien dans des asics.

Répondre


Posté par Krupickanovitch Le 30 octobre 2013 à 14:55

Dans les faits Supinateur ,Pronateur ou Universelle ne sont que des termes que se sont appropriée les marques pour nous faire vendrent plus de chaussures car en vérité la c’est la posture de course qui vas corriger votre foulée et non les chaussures et cela dois forcément aller vers un réapprentissage de la course ou notre façon de courir vers la course naturelle avec des chaussures minimalistes très légères ou souples ou voire pas du tout ! Mais cela demande forcément du travail sur une certaine période voire 1 an ou plus !

Répondre


Posté par le cam nicolas Le 7 janvier 2015 à 14:29

bonjour, je pratique la course a pied depuis 2 mois à raison de 30km semaine. je viens d’acheter des asics nimbus 15 et ressent quelques douleurs dans les genoux. j’ai découvert un site ou l’on évoque les foulées mais surtout de savoir de quelle foulée êtes vous? .En lisant attentivement et par déduction je me suis toujours cru plutôt supinateur, mais je commence à me demander. Quand je regarde mes semelles de chaussures de course, elles sont plus usées à l’extérieur droit arrière et l’intérieur gauche avant., bref, une usure en diagonale. Du coup, que suis-je ? et surtout quelles chaussures prendre ? merci de me répondre cordialement

Répondre


Posté par Flaprun Le 8 mai 2015 à 20:25

Franchement, je cours en novice depuis des années. Je n’ai jamais eu de problème alors même que les termes supi- et pronateur n’existaient pas, tout allait bien. Maintenant, je ne suis sûr de rien, ma dernière paire est la plus cher et celle dont je suis la moins satisfaite. Vraiment pas évident.

Répondre


Laisser une réponse