Running, Trail, Fitness
 

X-Bionic Effektor : la technologie au service du coureur

Manu


 

Quand on teste un produit, on a souvent du mal à oublier que le produit à un prix et vous êtes souvent nombreux à nous faire la remarque sur des produits trop chers. Nous en sommes conscients, nous n’avons pas tous le même budget. Sur les chaussures, la différence de prix entre le modèle le moins cher et le plus cher est relativement contenu. Mais quand il s’agit d’un textile, cette différence est quasiment infinie puisque vous recevez régulièrement des tee-shirts gratuitement sur les courses. Rien que le fait de payer un tee-shirt est une démarche coûteuse… et nous le prenons en compte.

La gamme X-Bionic Effektor

Alors quand on vient à tester un tee-shirt haut de gamme, on se pose forcément la question « Est-ce qu’il vaut ce prix ? ». Loin d’être un expert dans l’industrie textile, je vois quand même que tee-shirt X-Bionic Effektor ne ressemble à rien de ce que j’ai vu précédemment, il est donc difficile de le mettre dans une catégorie de produits.

Il suffit de le regarder sous toutes les coutures pour comprendre que ce n’est pas vraiment un tee-shirt mais plus une seconde peau. Quand on le porte, il s’adapte et s’étire au plus près de la peau.

Bien sûr on retrouve une compression partielle sur certaines zones du tee-shirt mais aussi sur le cuissard.

Le test

Après avoir longuement observé le tissage des deux pièces, on comprend bien que la production de ce type de textiles est extrêmement complexe. Il y a de nombreux détails et des tissages différents sur des endroits très spécifiques.

Clairement alors que un tee-shirt standard consiste à coudre ou coller quelques pièces de tissus techniques ensemble, chez X-Bionic toutes les pièces sont entièrement tissés en un seul bloc principale.

En fait à l’image d’un tricotage de chaussette, les machines conçoivent entièrement les différentes pièces et ensuite il faut les coudre entre elle.

Le plus surprenant (et cela joue un rôle indéniable) est l’épaisseur du textile, Il a un véritable structure en 3D avec des trous, des bosses,… Il suffit de l’utiliser pour se rendre compte de l’importance de cette structure sur la transpiration. Avec la capillarité de l’épaisseur de ce textile, la transpiration ne reste pas à même la peau et elle monte dans les hauteurs du textile.

Sur les sorties longues c’est assez bluffant, fini la transpiration qui se stockent dans le dos et qui donnent des sensations de froid (c’est particulièrement le cas en hiver). Quand on enlève le tee-shirt, on voit que la transpiration se trouve à l’extérieur du textile et non pas contre la peau.

Idem pour les odeurs, comme la transpiration ne reste pas contre la peau, il y a beaucoup moins d’odeurs. Là où un simple tee-shirt technique en polyester devient un véritable boule puante après une sortie.

La matière créée par ce tissage donne une douceur très rare dans le textile technique, c’est très agréable à porter et il n’y a aucune comparaison avec d’autres produits.

La gamme X-Bionic Effektor est un véritable OVNI dans le milieu du running, il n’y pas vraiment de point de comparaison, ces produits sont tellement originaux et pointus qu’on ne trouve de compétiteurs. Effectivement la technologie et la recherche a un prix mais il faut noter que c’est marque est suisse et les produits sont fabriqués en Italie.

Ces textiles sont vraiment agréables à porter. Les nombreuses technologies mise en place permettent d’optimiser la performance. Il est difficile de vérifier les chiffres fournis par la marque sur le gain en terme de battement de coeur et de réduction de la fatigue mais on se sent bien et l’effet sur la transpiration est facile à constater.

Je suis personnellement convaincu des apports de ce type de tee-shirt mais effectivement sa construction est complexe et n’a rien à voir avec un tee-shirt technique, ce qui explique sans doute le prix élevé de ces produits.

Laisser une réponse